Critique de louji

Un (pas) petit one-shot sympathique, à mi-chemin entre thriller et SF.

J'ai d'abord été conquise par la graphisme, au style qui se rapproche de Sui Ishida comme le fait remarquer Glénat. Au-delà de la couverture magnifique, on a des planches quand même plutôt sympas et raffinées, même si ce n'est pas homogène sur l'ensemble du volume. Parfois, les corps ou les visages m'ont paru bizarres, pas fidèles aux dessins du chap 1, mais quand on sait qu'il s'agit de la 1ère oeuvre de la mangaka, on ne fait pas la fine bouche non plus ! Puis, franchement, je n'ai globalement pas grand-chose à reprocher au dessin, il est vraiment sympathique, avec certaines planches marquantes.

Côté scénario, j'ai beaucoup aimé le début, très mystérieux, en huit-clos, avec des infos disséminées judicieusement. Puis j'ai trouvé que la 2nde partie était un peu moins surprenante et happante, avec une course-poursuite hachée, qui dure trop pour une one-shot, et presque incohérente (le monstre qui poursuit les protagonistes est quand même bien sympa et s'arrête pour laisser aux héros le temps de fuir…), et un final assez déroutant qui m'a pas fait plus vibrer que ça… bref, j'ai eu l'impression que le meilleur du manga se situait au début. La fin est un peu prévisible et exagérée à mes yeux.

Les deux protagonistes sont sympas, surtout Kai qu'on voit bien plus développé. Meer est en réalité plutôt une plante verte, ce qui est assez dommage, car elle tenait un rôle badass et intéressant en début de volume. Les personnages secondaires m'ont paru assez fades, soit car assez vus-et-revus, soit car mélodramatiques à souhait et le manga pouvait faire mieux.

Autrement, le contexte du manga : la maladie indigo, le centre de recherche… était à la fois plein de potentiel et sous-exploité. J'ai trouvé certains aspects autour du saphir des mers assez naïfs, surtout économiquement parlant… ce combustible de miracle qui peut tout faire, ce n'est pas réaliste. Bref, quelques incohérences scientifiques, économiques, politiques… ça sentait qu'on voulait implanter des éléments de cet ordre-là, mais que ça a été fait en surface.

J'en garde quand même un bon souvenir et le je conseille pour les lecteurs en besoin de thriller et de fuite effrénée !
Lien : https://littcentcinquante.wo..