Critique de Vermeer

Mikio Hibino mangaka auteur de Dark Walker est convoqué en audience par la commission de censure chargée de purifier la littérature jeunesse et d'oeuvrer pour une littérature saine. Dans cette sorte de procès, l'auteur montre l'absurdité de la censure basée sur des dessins ou des thèmes.
Des classiques de la littérature japonaise ou mondiale pourraient être censurés. La censure permet de se défausser de ses responsabilités et d'accuser les auteurs de la violence ou des dysfonctionnements de la société.
La censure tue toute créativité, repose sur des critères comptables, est réalisée par des gens qui ne connaissent rien au travail artistique. Enfin, quelle que soit l'histoire que l'on crée, on peut offenser quelqu'un, ceci ne devrait pas être un critère.
Manga passionnant avec mises en abyme : créations de manga dans le manga, lignes pures, claires. Il interroge le travail de création, la liberté d'expression, les compromissions, et met en garde sur " la lâcheté qui détruit la culture". Qu'est-ce qu'une littérature saine que promeut la commission de censure?
L'auteur a lui-même été classé auteur nocif au Japon mais la censure n'est pas cantonnée à ce pays (passage sur la censure dans les comics américains).
Bref l'Enfer est pavé de bonnes intentions.