Critique de Bazart

Bazart
28 décembre 2021
Peu d'artistes comme Schubert ont donné l'impression de réveler une partie de leur moi la plus intime .
Le regretté André Tubeuf, écrivain, philosophe et critique musical raconte ce Schubert qui l'aura si longtemps accompagné, dans cet essai musical L'ami Franz publié en novembre dernier.
André Tubeuf, à qui l'on doit tant de livres de référence sur les grands compositeurs, notamment Mozart et Beethoven, n'avait jamais écrit sur lui.
En analysant ses sonates pour piano, sa musique de chambre ou ses lieder, André Tubeuf rappelle l'inépuisable capacité de consolation du compositeur, sa mélancolie attendrie, ses larmes et sa main tendue vers l'auditeur, jamais directive, toujours accueillante, qui n'est qu'à lui.
Tubeuf nous parle de Schubert, sa jeunesse, de ce que la vie lui a fait et en définitive de ce qu'il a décidé de faire de sa vie..
Bref, voilà une lecture immanquable pour tous les amoureux de grande et belle musique !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..