Bertrand Dermoncourt (Autre)
Actes Sud (17/11/2021)
3.88/5   4 notes
André Tubeuf, à qui l’on doit tant de livres de référence sur les grands compositeurs, notamment Mozart et Beethoven, n’avait jamais écrit sur lui. Dans cet essai d’une grande profondeur, il évoque “l’ami Franz”, cette figure à la fois familière, étrange et fraternelle. En analysant ses sonates pour piano, sa musique de chambre ou ses lieder, André Tubeuf rappelle l’inépuisable capacité de consolation du compositeur, sa mélancolie attendrie, ses larmes et sa main te... >Voir plus
Que lire après Schubert : L'ami FranzVoir plus
Peu d'artistes comme Schubert ont donné l'impression de réveler une partie de leur moi la plus intime .
Le regretté André Tubeuf, écrivain, philosophe et critique musical raconte ce Schubert qui l'aura si longtemps accompagné, dans cet essai musical L'ami Franz publié en novembre dernier.
André Tubeuf, à qui l'on doit tant de livres de référence sur les grands compositeurs, notamment Mozart et Beethoven, n'avait jamais écrit sur lui.
En analysant ses sonates pour piano, sa musique de chambre ou ses lieder, André Tubeuf rappelle l'inépuisable capacité de consolation du compositeur, sa mélancolie attendrie, ses larmes et sa main tendue vers l'auditeur, jamais directive, toujours accueillante, qui n'est qu'à lui.
Tubeuf nous parle de Schubert, sa jeunesse, de ce que la vie lui a fait et en définitive de ce qu'il a décidé de faire de sa vie..
Bref, voilà une lecture immanquable pour tous les amoureux de grande et belle musique !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LePoint
08 janvier 2022
À titre posthume a paru cet automne, chez Actes Sud, le dernier volume de sa passionnante autobiographie, consacrée à ses années de Normale Supérieure (Avoir vingt ans, et commencer) avec ce style limpide des grandes plumes, et le charme d’une langue jamais désuète, tellement précise et chaleureuse à dire la curiosité inaltérable du jeune homme découvrant ce Paris des années 1950 et contant ses beaux débuts de prof de philo.

Videos de André Tubeuf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Tubeuf
La vie de Pierre Bergé est une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau. Grand amateur de musique et de disques, Pierre Bergé a souhaité créer une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé est réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle réunira des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque.