Critique de mesechappeeslivresques

D'origine tchadienne par ses parents, Mohammed El-Gorani est né et a grandi en Arabie Saoudite. À l'adolescence, il part étudier au Pakistan dans l'espoir d'une vie meilleure.

Nous sommes en 2001, au lendemain des attentats du 11 septembre et des vagues d'arrestation surviennent au Pakistan sur ordre des Américains.

Se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment, Mohammed, qui n'a alors que 14 ans, est arrêté sans aucun motif valable. Il est ensuite vendu aux Etats-Unis et transféré au centre de détention de Guantánamo à Cuba où il y restera enfermé pendant 8 ans.

Le journaliste Jérôme Tubiana a rencontré Mohammed El-Gorani à sa libération et nous rapporte dans ce roman graphique le témoignage de son parcours de vie dramatique.

On découvre les conditions inhumaines qu'il a vécu lors de sa détention ainsi que la torture subie au quotidien. Malgré tout, l'adolescent n'a jamais cessé de se rebeller et de clamer son innocence.

Un sentiment d'injustice domine cette lecture qu'il est important de partager car, malgré les efforts d'Obama, Guantánamo est toujours ouvert aujourd'hui. Les illustrations en noir et blanc d'Alexandre Franc collent parfaitement à l'univers de ce récit terrifiant.

À sa libération, enfin innocenté, Mohammed est envoyé au Tchad où il est en permanence surveillé. La fuite sera la seule solution pour lui permettre de se reconstruire une vie.

Une lecture indispensable et percutante qui nous restitue l'enfer qu'à vécu Mohammed El-Gorani, emprisonné à tort durant huit années à Guantánamo. Un récit de vie révoltant et consternant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..