Critique de kali77

Tout d'abord, je remercie Netgalley et les éditions "Les escales" pour cette chouette découverte. le moins, que l'on puisse dire, c'est que je ressors de cette lecture avec un plein d'émotions, un vrai bouleversement.
Nous sommes en Angleterre dans une banlieue, nous faisons connaissance avec plusieurs personnages, dont Chrissie, celle que l'on nomme « mauvaise graine » par les adultes, est une petite fille de 8 ans un peu paumée avec une mère démissionnaire. Chrissie, agressive et antisociale commet l'irréparable en étranglant un bébé de 2ans (le frère de sa copine) ! Mais pour Chrissie cela ne veut rien dire, on meurt, mais on revient non ? Sinon sa maman ne dirait pas que son papa est mort alors qu'il vient la voir de temps en temps ? Pour Chrissie c'est SON SECRET ! La police recherche le tueur d'enfant ... Et elle se tait, elle donne même des fausses pistes, joue au chat à la souris. L'engrenage du mensonge l'entraîne dans une spirale infernale qui ne la rends pas pour autant plus vulnérable.
L'auteure raconte cette histoire en alternant le récit avec ce passé sombre et le devenir de Chrissie devenue Julia, maman à son tour d'une petite Molly de 5 ans. Elle a purgé sa peine, mais sa culpabilité la ronge. Est-elle une mère à l'image de la sienne, sa petite fille est-elle heureuse avec une mère meurtrière ? Une relation fusionnelle se noue entre elles.

Malgré ces thématiques dures, l'auteure ne sombre pas dans le pathos et garde une pudeur sur les personnages.
Une histoire poignante pleine de compassion et malgré tout de tendresse. Pour un premier roman, Nancy tape fort et vraiment, j'en redemande !
Lien : https://www.instagram.com/au..