Critique de Salix_alba

Le premier roman, de " Nancy Tucker ", et je dois dire, que la première phrase de son roman, a plongé mon esprit immédiatement dans l'horreur. Que l'on juge : " Aujourd'hui, j'ai tué un petit garçon. ", et au-delà de la stupeur, vient rapidement l'incompréhension, quand on apprend que l'auteur des faits, est une petite fille de huit ans !

Chrissie banks, survit dans une banlieue sordide dans l'ouest de l'Angleterre, et son existence s'avère déjà des plus difficiles : en effet elle souffre d'énurésie, d'herpès, d'eczéma, de poux, ne se lave pas mais surtout, elle a faim, toujours faim ; une obsession quasi permanente. Entre son père alcoolique et sa mère qui oublie de remplir le réfrigérateur, qui la rejette depuis sa naissance, qui ne lui prodigue jamais de preuve d'amour maternel, sa vie quotidienne devient un calvaire ; ainsi va son existence remplie du manque de câlins et d'attention. Tous les signes qui engendrent des perturbations, du fonctionnement cognitif et émotionnel ; et qui vont aboutir à l'irréparable en détruisant la vie d'une famille, le meurtre du petit Steven Mitchell.

Avec brio, l'auteure jongle avec une grande dextérité avec des mots d'enfants pour nous inciter à essayer de comprendre le cheminement des pensées de Chrissie. Pour quelles raisons, pour quels besoins une enfant s'en prend-elle ainsi à un plus petit ?

Le sujet primordial, reste sans conteste la responsabilité de la mère : l'absence totale du lien maternel, qui va la conduire à commettre des méfaits, qui normalement aurait dus la conduire en prison !

Après sa peine – une dizaine d'années plus tard – pour ses méfaits, elle essaye de trouver sa rédemption dans la naissance de sa fille, Molly. Mais encore pour montrer à sa mère et aux services de l'enfance qu'elle peut faire obstacle à sa propre expérience de petite fille sans amour...Sentiment que personne ne voulait d'elle ; Mais également les multiples reproches subis tels que : " Parce que je suis une mauvaise graine ".

Ce roman, interpelle et interroge ; de surcroît par des faits commis par une enfant, si jeune soit-elle, peuvent-ils être pardonnés ? Et leur octroyer des circonstances atténuantes ? de tout temps, les sentiments sur la loi du talion existent toujours dans les sombres recoins de la pensée et du comportement humain. Mais en même temps ses sentiments soulèvent les questions de l'éducation et surtout de la capacité humaine à pardonner face à l'adversité.

Un sujet parfaitement traité par " Nancy Tucker ", qui a elle-même subie une anorexie mentale et se place donc en parfait acteur de la connaissance du comportement des fragiles sujets psychologiques.

Une écriture captivante, qui plonge dans les tréfonds et méandres de la psychologie enfantine, et ce avec brio.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..