Critique de emma_x

Le premier jour du printemps, Chrissie a tué un enfant. Sans raison apparente, elle a mis les mains sur le cou de l'enfant et elle a serré. La voilà dépositaire d'un secret plus grand et plus puissant qu'elle n'aurait pu imaginer : alors que la cité s'interroge sur l'identité du meurtrier et tremble, elle sait et elle n'a pas peur. Chrissie est une enfant, une enfant qui a tué un enfant.

Des années plus tard, Chrissie est devenue Julia et a eu un enfant. Elle s'efforce d'être une bonne mère mais les fantômes du passé reviennent la hanter : et si on lui prenait sa fille ?

J'essaie ici d'en dire le moins possible pour ne pas déflorer ce roman qui est certes dur, mais d'une beauté incroyable. le personnage de Chrissie est énervant, agaçant, émouvant, incarné, tant et si bien qu'il est impossible de ne pas vouloir la prendre dans ses bras. Oui malgré ce qu'elle a fait, malgré l'horreur qu'elle a commise.

Si vous n'avez pas peur d'un sujet qui rebuter, si vous aimez les récits qui bousculent, si vous voulez prendre des coups au coeur, ce roman est pour vous. Il fut en tout cas pour moi une magnifique révélation !