AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ChezVolodia


ChezVolodia
  16 septembre 2018
Tout commence lorsque Saül Wissermann à l'idée saugrenue de vouloir se marier à 70 ans, avec Simone 40 ans, rencontrée 3 mois auparavant lors d'une sortie organisée par les randonneurs juifs de France. Simone, vieille fille aussi vilaine physiquement que le pêché et juive très pieuse, veut une cérémonie religieuse. En foi de quoi, le couple se rend chez le rabbin en vue d'organiser le mariage.

Là les complications commencent. le rabbin, blanc bec de 25 ans, sûr de lui et fier de ses cinq ans d'études pour l'obtention de son rabbinat, s'ingénie avec insistance, à leur demander l'acte de mariage religieux de leurs parents respectifs, attestant de leur judaïté. Ce que Simone, prévoyante lui remet sans problème, alors que Saül n'a aucun papiers. Ceux-ci ayant disparus ainsi que toute sa famille dans les crématoires d'Auschwitz. de fait, Il ne peut fournir ni document, ni les quatre témoins nécessaires pour justifier de sa judéité. le mariage ne peut avoir lieu.

S'ensuit une situation kafkaïenne, ou le rabbin s'entête, et malgré les explications de Saül sur sa circoncision, sa déportation, sa récitation par coeur du Kaddish, il lui affirme qu'il n'est pas juif ! En effet, selon la loi religieuse, c'est par la mère que se transmet la religion. Ne pouvant le prouver, il est considéré comme non juif pour la loi religieuse, alors que pour la loi civile européenne et israélienne il est considéré comme juif. Suite à cette révélation, Simone refuse de l'épouser civilement et le rejette, de même que son père du domicile duquel il se fait jeter manu militari.

Désemparé, en pleine crise identitaire, Saül Wissermann se débat avec sa double personnalité. le juif et le non juif, qui s'épient et se querellent l'un et l'autre sans cesse….

Je ne vous en dis pas plus hormis que ce livre est un petit bijou. L'auteure manie la théorie de l'absurde et l'humour citronné avec brio. On s'amuse beaucoup à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus