Critique de hcdahlem

La juge, la mère, l'amante

En suivant une juge antiterroriste dans son quotidien, Karine Tuil continue de sonder comme personne notre société. Un drame à la tension croissante, un roman exceptionnel.

Alma Revel est juge d'instruction antiterroriste. Dès le chapitre initial, où elle doit prendre la décision de visionner ou non les images enregistrées par la caméra que portait un terroriste sur son torse au moment où il est passé à l'acte, on comprend la violence qui accompagne son quotidien. Des images insoutenables, un fanatisme irraisonnable, un radicalisme incompréhensible.
À 49 ans, cette mère de trois enfants en instance de divorce a pourtant déjà beaucoup donné. Déjà près d'un quart de siècle à traiter des affaires criminelles sordides, d'abord comme juge d'instruction puis depuis 2009 au sein de la cellule antiterroriste. Elle aura vu passer les attentats de 2012 et de 2015 et, après Charlie Hebdo, aura été secondée par François Vasseur. Un binôme, elle de gauche et lui de droite, qui fonctionne plutôt bien, comme le constate Éric Macri, le magistrat en charge de ce nouveau dossier très chaud. Car le terroriste a cette fois été appréhendé.
En intégrant des transcriptions d'écoutes téléphoniques et d'interrogatoires dans le récit, la romancière nous convie de suivre pas à pas l'instruction menée, afin de tenter de faire la lumière dans des dossiers qui s'accumulent. Entre le couple parti en Syrie en rêvant de pouvoir vivre pleinement son islam et qui ne va pas tarder à déchanter et le radicalisé qui épouse aveuglément la doctrine d'un état islamique assoiffé de sang, elle va devoir trier. «On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. À la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale: est-ce que je prends la bonne décision? Et qu'est-ce qu'une bonne décision? Bonne pour qui? le mis en examen? La société? Ma conscience?»
Face à cette tension psychologique, à l'éloignement de ses enfants, à l'incompréhension d'un mari aigri, aux menaces de mort, l'amour va finir par s'inviter dans sa vie. Après une confrontation très éprouvante, Alma va s'effondrer dans le parking et va être relevée par un avocat. Emmanuel trouve les mots et le geste qui l'apaisent. La liaison qui suit est comme une soupape de sécurité. Jouir pour tenir. Un exercice périlleux, car la tension va encore monter d'un cran, rendant ce mélange des genres explosif.
Karine Tuil réussit une fois encore un roman fort, ancré dans l'actualité. Après Les choses humaines qui traitait du viol et de son traitement judiciaire, elle s'est cette fois rapproché des juges d'instruction du pôle antiterroriste, des avocats, des magistrats de la cour d'assises et des enquêteurs de la DGSI pour construire ce drame puissant et bouleversant. Servi par une écriture précise, au plus près de la psychologie de ses personnages, ce douzième roman est sans doute l'un de ses meilleurs.

Lien : https://collectiondelivres.w..