Critique de helione

Karine Tuil nous décrit la vie d'Alma Revel une juge antiterroriste, dont le mariage part à vau-l'eau, et qui a un coup de foudre dangereux pour sa carrière.
C'est un livre qui se veut efficace pour analyser l'interaction des vies personnelle et professionnelle. Au cas particulier, l'efficacité se fait au détriment de la littérature qui est totalement absente du livre. En le lisant j'ai eu l'impression de voir apparaître la série déjà écrite pour Arte.
Alma suit un dossier dont nous lisons le « verbatim » des interrogatoires et qui concerne un jeune musulman de retour de Syrie qu'il s'agit ou non de remettre en liberté

Pour donner un peu d'humanité à son héroïne, Karine Tuil invente une histoire d'amour improbable, avec un avocat, beau, riche, qui fait bien les pâtes au citron (ah les pâtes au citron des bobos parisiens opposées à la bolognaise des prolos!) mais qui surtout est le défenseur du jeune musulman interrogé par Alma.
Elle n'est pas totalement coupable de cet adultère, c'est un coup de foudre et aussi, c'est la faute de son mari, écrivain raté qui se console dans l'engagement religieux.

Un condensé des enquêtes du Monde sur le terrorisme, (celles de Marion Vanrenterghem en particulier ), un peu de wikipedia pour la procédure, et un peu de roman Harlequin pour la fin à Jerusalem, une fin totalement ratée.

Un roman, (c'est bien là le problème), qui se lit avec intérêt mais sans empathie car Karine Tuil n'échappe au syndrome des riches qui ont bien des malheurs.

Si on fait abstraction du fait que des juges d'instruction vivent une vie bien moins glamour et bien plus angoissante que celle d'Alma Revel, on peut trouver ce livre passionnant. Pour ma part, j'ai eu trop de réserves pour adhérer au projet.