Critique de yankee22000

Livre acheté en août 2015, la couverture diffère de celle mise en image ici et montre une oeuvre de Pierre Guerin représentant Henri du Vergier à l'assaut devant une bannière blanche fièrement ornée d'un "Vive le roi". Pour la petite histoire.

Et cette couverture résume très bien ce livre écrit par 15 historiens, dont Jean Tulard et sous sa direction, qui raconte, comme dit plus bas, le côté très volontaire et parfois bien organisé mais finalement et injustement inefficace des "perdants".

Au fil des chapitres et du style des différents historiens, s'explique la trame qui mène d'oppositions d'abord théoriques et isolées à des mouvements plus solidaires, pratiques et organisés. Et se dévoilent aussi, bien que rares, les manipulations qu'utilisaient ces mouvements et les manipulations adverses pour les faire tomber.

Un livre qui n'explique pas "tout" de la Révolution mais qui en montre des aspects vraiment peu connus, peu médiatisés, peu enseignés.

Un livre qui éclaire le côté resté dans l'ombre.