Critique de jullius

Je peux bien avouer que j'ai entamé cette biographie avec beaucoup de réticence et que je me suis trompé. Tulard, connu pour le plus grand spécialiste français de Napoléon, obsédé par son sujet, me donnait le sentiment d'être incapable de distance et de critique. Il n'en est rien : certes il peut parfois user de termes somme toute très "feutrés" pour désigner des exactions de Napoléon. Mais, dans l'ensemble, outre un travail de recensement des faits et de présentation des enjeux et du contexte tout à fait honorable, il sait dire et même mettre en lumière certaines vérités sur le personnage dont notre roman national se gargarise quand il est, pour moi, une de nos plus grandes hontes... Finalement, les admirateurs de l'empereur (je me demande bien comment on peut admirer un empereur quand on sait ce qu'est un empire mais passons) comme les adversaires du bonhomme et de la place qu'on lui attribue dans notre histoire devraient trouvé de quoi les satisfaire dans ce portait.