EAN : 9782012790933
Éditeur : Hachette Littératures (28/08/2002)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 43 notes)
Le petit livre inédit de Jean Tulard, auteur de nombreux ouvrages consacré à l'Empire, est issu d'un cours professé à Moscou, d'où son exigence de clarté, ses illustrations et citations attrayantes. Son originalité tient également dans sa triple entrée dans l'univers napoléonien, par le pouvoir, la guerre et la légende, autant d'éclairages révélateurs de la personnalité de l'Empereur. En... >Voir plus

cannibalector
  02 avril 2011
pour moi la meilleure biographie sur napoléon
axelreaute
  26 janvier 2019
Une des biographies à avoir sur Napoléon. A ne pas douter, une des références.

ActuaBD   20 octobre 2014
C’est sans défaut, bien enlevé, bien dialogué, justement raconté. Là où ça coince, c’est au niveau du dessin. Maniéré en diable, le trait de Fiorentino est instable, sa mise en page inutilement spectaculaire, au détriment du récit.
LeFigaro   04 décembre 2012
Jean Tulard, orfèvre de l'époque napoléonienne, brosse dans son nouvel ouvrage toutes les facettes d'un génie militaire.
gillgill   27 juin 2012
"D'ici cinquante ans, disait Stendhal, il faudra refaire l'histoire de Napoléon tous les ans".
Le "Napoléon" de Jean Tulard aura été le premier à démentir cette prophétie.
Il est, en effet, devenu un véritable classique dont nul ne saurait se passer.
Augmentée de nouvelles annexes, d'une chronologie et d'une filmographie, cette nouvelle édition est, en outre, enrichie des recherches les plus récentes menées par les historiens sur tout ce qui touche la France au début du XIX° siècle et la geste napoléonienne.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Pluriel" en 1987)
talou61talou61   16 juin 2017
On peut s'interroger sur le destin d'un Napoléon resté fidèle à Paoli. Il eût été sans doute condamné à l'exil en Angleterre et serait rentré en 1815 pour servir dans l'armée royale, émigré chagrin devenu ultra aigri.
DanieljeanDanieljean   24 avril 2018
L'inégalité entre les hommes doit être abolie ; elle ne pourra l'être tant que la religion et la loi se feront les alliées de ceux qui profitent de cette inégalité.
DanieljeanDanieljean   24 avril 2018
Le traité d'Amiens avait mis fin au conflit qui opposait depuis 1792 la France révolutionnaire à l'Europe des rois. Les vieilles monarchies s'inclinaient ; elles reconnaissaient, du moins en France, la légitimité des nouvelles idées de liberté et d'égalité, qu'elles n'avaient pu étouffer par l'intervention armée. Bonaparte n'était pas seulement l'homme de la paix, il apparaissait comme le sauveur de la Révolution.
SaintamelSaintamel   25 mars 2015
"Rien d'humain ne battait sous ton épaisse armure"

Grand par l'action, petit par l' idée, nul par la vertu, voilà l'homme!

Qu'est-ce qu'un homme qui a rapetissé l'humanité tout en immolant des millions d'hommes à sa seule personnalité?

Videos de Jean Tulard (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Jean Tulard présente son livre « Dictionnaire amoureux de Napoléon » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-napoleon-tulard/9782259211994.html [Émission tournée le 8 mars 2012]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr