EAN : 9782012790933
Hachette Littérature (28/08/2002)
4.06/5   62 notes
Le petit livre inédit de Jean Tulard, auteur de nombreux ouvrages consacré à l'Empire, est issu d'un cours professé à Moscou, d'où son exigence de clarté, ses illustrations et citations attrayantes. Son originalité tient également dans sa triple entrée dans l'univers napoléonien, par le pouvoir, la guerre et la légende, autant d'éclairages révélateurs de la personnalité de l'Empereur. En... >Voir plus
Que lire après NapoléonVoir plus
Napoléon de Jean Tulard est une biographie que j'ai trouvé sur le site de la fondation Napoléon. Ce livre était décrit comme un "passage obligé " écrit par "le" spécialiste de Napoléon. Alors je me suis lancé.
Il faut savoir que je n'ai pas été plus que cela attiré par ce personnage, en effet je suis plus tourné vers le Moyen Âge. Mais l'année anniversaire de sa mort me donne l'opportunité de réparer ce manque évident dans ma culture générale.
Cette biographie est très classique et permet donc d'avoir des repères facilement, le déroulé est essentiellement chronologique. Mais ce livre est en même temps très complet, en effet, l'auteur n'hésite pas à faire un tour d'horizon de l'époque pour faire le point des sciences, de l'art, des lettres, de l'agriculture... cela reste intéressant. Rien n'est laisse au hasard. La précision est aussi incroyable et Jean Tulard donne énormément de noms, appuie ses remarques sur des faits qu'il nomme tous... pas forcément évident à lire, mais une mine d'informations incroyable mais aussi je m'en rends compte tant de noms de cette époque qu'on a oublié aussi ...
Les notes sont regroupées , ce qui est un point fort pour faciliter la lecture des chapitres. Et enfin un petit récapitulatif à chaque fin de chapitre qui présente les différents débats, discussions qu'il reste encore sur certains points de la vie de Napoléon. La encore, la quantité d'informations est impressionnante.

Une lecture exigeante, qui m'a demandé des efforts et du temps mais que je conseille pour les curieux. Je ne suis pas forcément attiré par la stratégie militaire, mais j'avoue que certains aspects de ce grand personnage m'interpellent maintenant: Napoléon et l'Église , Napoléon et sa famille, Napoléon à l'Ile d'Elbe ou à Saint Hélène...
pour moi la meilleure biographie sur napoléon

Napoléon n'a pas été qu'un dictateur ou un boucher, comme l'affirment certains. Il a surtout été un réformateur de génie. Il a modernisé l'administration avec la création de la Banque de France, la réforme de la fiscalité, de l'enseignement secondaire et supérieur, la rédaction du code civil, puis le code pénal. Il confirme également la liberté de culte pour toutes les religions, y compris pour le judaïsme… même s'il crée aussitôt les institutions nécessaires à leur encadrement. Enfin, il a été un grand bâtisseur. Voilà quelques exemples de ce que nous lui devons, au-delà des griefs qui lui sont adressés de nos jours avec plus de deux cents ans de distance. Ce livre est considéré comme une Bible. Mon père le possédait et le connaissait par coeur.
Je peux bien avouer que j'ai entamé cette biographie avec beaucoup de réticence et que je me suis trompé. Tulard, connu pour le plus grand spécialiste français de Napoléon, obsédé par son sujet, me donnait le sentiment d'être incapable de distance et de critique. Il n'en est rien : certes il peut parfois user de termes somme toute très "feutrés" pour désigner des exactions de Napoléon. Mais, dans l'ensemble, outre un travail de recensement des faits et de présentation des enjeux et du contexte tout à fait honorable, il sait dire et même mettre en lumière certaines vérités sur le personnage dont notre roman national se gargarise quand il est, pour moi, une de nos plus grandes hontes... Finalement, les admirateurs de l'empereur (je me demande bien comment on peut admirer un empereur quand on sait ce qu'est un empire mais passons) comme les adversaires du bonhomme et de la place qu'on lui attribue dans notre histoire devraient trouvé de quoi les satisfaire dans ce portait.
Une des biographies à avoir sur Napoléon. A ne pas douter, une des références.

critiques presse (2)
ActuaBD
20 octobre 2014
C’est sans défaut, bien enlevé, bien dialogué, justement raconté. Là où ça coince, c’est au niveau du dessin. Maniéré en diable, le trait de Fiorentino est instable, sa mise en page inutilement spectaculaire, au détriment du récit.
LeFigaro
04 décembre 2012
Jean Tulard, orfèvre de l'époque napoléonienne, brosse dans son nouvel ouvrage toutes les facettes d'un génie militaire.
"D'ici cinquante ans, disait Stendhal, il faudra refaire l'histoire de Napoléon tous les ans".
Le "Napoléon" de Jean Tulard aura été le premier à démentir cette prophétie.
Il est, en effet, devenu un véritable classique dont nul ne saurait se passer.
Augmentée de nouvelles annexes, d'une chronologie et d'une filmographie, cette nouvelle édition est, en outre, enrichie des recherches les plus récentes menées par les historiens sur tout ce qui touche la France au début du XIX° siècle et la geste napoléonienne.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Pluriel" en 1987)
Le traité d'Amiens avait mis fin au conflit qui opposait depuis 1792 la France révolutionnaire à l'Europe des rois. Les vieilles monarchies s'inclinaient ; elles reconnaissaient, du moins en France, la légitimité des nouvelles idées de liberté et d'égalité, qu'elles n'avaient pu étouffer par l'intervention armée. Bonaparte n'était pas seulement l'homme de la paix, il apparaissait comme le sauveur de la Révolution.
"Rien d'humain ne battait sous ton épaisse armure"

Grand par l'action, petit par l' idée, nul par la vertu, voilà l'homme!

Qu'est-ce qu'un homme qui a rapetissé l'humanité tout en immolant des millions d'hommes à sa seule personnalité?
L'inégalité entre les hommes doit être abolie ; elle ne pourra l'être tant que la religion et la loi se feront les alliées de ceux qui profitent de cette inégalité.
On peut s'interroger sur le destin d'un Napoléon resté fidèle à Paoli. Il eût été sans doute condamné à l'exil en Angleterre et serait rentré en 1815 pour servir dans l'armée royale, émigré chagrin devenu ultra aigri.