Lor est enfermée dans une des pires prisons qui soient. Alors qu'elle est une nouvelle fois punie à la suite d'une bagarre, elle est enlevée. A son réveil, elle est à la cour d'Atlas, le roi d'Aphelion et apprend qu'elle va participer aux épreuves de la reine Soleil.
J'ai écouté ce roman et j'ai beaucoup aimé les narrateurs, Alizé Lombardo et Laurent Secco, dont les voix alternent en fonction des chapitres et donc des points de vue. Ils incarnent parfaitement leurs personnages et aident à s'immerger dans le roman.
Pour le reste, je suis partagée. J'ai aimé l'univers riche que construit Nisha J. Tuli. Les bases qu'elle pose dans ce premier tome sont intrigantes et donne vraiment envie de découvrir la suite. Mais l'intrigue est cousue de fil blanc et j'ai deviné certains rebondissements très tôt. Je trouve également le début un peu longuet et peu passionnant. Je trouve également que les épreuves ne sont pas assez développées, au profit des périodes intermédiaires qui se prolongent, sans forcément beaucoup d'intérêt. La fin rattrape tout et se termine sur une situation qui donne envie de connaitre la suite.
Côté personnage, je trouve que Lor n'est pas toujours cohérente. Comment, après avoir passé autant de temps en prison où elle a développé un caractère affirmé et vu le pire de l'humanité, peut-elle faire confiance au premier venu qui lui fait un beau sourire ? Elle est d'une naïveté affligeante et les oeillères lui tombe sans vraiment qu'on comprenne pourquoi. Quant à Atlas, je n'ai jamais réussi à m'attacher à lui. J'ai préféré les personnages secondaires, comme Gabriel ou les hommages, ces jeunes femmes en compétition avec Lor, mais auxquelles on s'attache infiniment.
Malgré les défauts de ce premier tome, la fin rattrape bien le coup pour nous allécher pour la suite. A suivre donc.

C'est un roman qui est très prometteur, et malgré quelques défauts, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

En suivant les péripéties de Lor, on découvre un monde bien construit que ce soit au niveau de la prison tout comme dans les différents royaumes.
On y voit de la magie, on est plongé dans un monde de fantasy comme on l'imagine, et surtout j'ai réussi à cerner les différentes caractéristiques de chaque royaume présenté.

Au départ, on suit Lor, qui est en prison. Cette partie nous permet de vite cerner le tempérament de celle-ci. Un tempérament de feu surtout lorsqu'il faut défendre sa famille ou son honneur. Puis, on la voit confrontée à un monde qu'elle ne connaît pas, celui des Faes de la cour du roi Soleil. Et, bien que forte, altruiste et réfléchie dans les épreuves, j'ai un peu moins apprécié cette Lor qui a perdu de sa force, et qui cherchait beaucoup l'appréciation des autres personnages.

Au fur et à mesure que le récit avance, on peut lire le point de vue d'un autre personnage, chose que j'apprécie beaucoup. MAIS... on ne le voit pas assez, et ces chapitres font peu avancer l'histoire puisqu'ils ajoutent encore plus d'interrogations. de plus, je ne sais pas si c'est un choix de traduction, mais la partie de Lor est au présent et sa partie au passé simple. C'est très dérangeant.

Pour finir, j'ai trouvé le récit assez prenant et bien rythmé notamment grâce aux différentes épreuves. Mais j'ai vu arriver de très loin certaines révélations. C'est dommage car le suspense manquait...
C'est la première fois que je ressors d'une lecture de Romantasy un peu mitigée. L'univers rencontré est intéressant et les informations que l'on a dans ce premier tome donnent envie d'en savoir plus. Nous avons donc des faes toutes puissantes et assez arrogantes et impitoyables ainsi que des humains. Notre héroïne Lor pour sa part a vécu la plupart de sa vie dans une prison, ça ajoute un peu de mystère car nous ne savons pas vraiment pourquoi elle y était et pourquoi elle a été sélectionnée pour les épreuves.

Malgré un univers sympathique, j'ai cependant trouvé parfois dans le récit quelques longueurs, par exemple entre les épreuves que les participantes doivent réussir, j'aurais aimé qu'elles soient un peu plus développées. J'ai également eu un peu de mal avec le personnage de Lor que j'avais du mal à la comprendre dans ses différents comportements.

Heureusement la fin du roman est très prometteuse et donne envie de continuer la saga pour en savoir plus !

Enfin, j'ai beaucoup aimé suivre ce roman au format audio, l'alternance de plusieurs narrateurs pour les différents points de vue fait toujours son petit effet à mon goût.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier tome d'une nouvelle saga de romantasy, Les épreuves de la reine soleil se dévore en un rien de temps même s'il souffre, à mon sens, de quelques lacunes propres à de nombreux premiers tomes. Épreuves mortelles, personnages forts et déterminés évoluant dans un univers qui a encore beaucoup à offrir, le tout dépeint par une plume dynamique et d'une fluidité addictive, voilà ce qui se cache entre les pages de ce premier tome.

Malgré les longueurs de la mise en place en début de roman, les pages défilent à toute allure une fois les premiers rebondissements installés et l'attention du lecteur captée. Les différentes épreuves rythment le récit, entrecoupées de scènes permettant le développement des personnages principaux et secondaires qui ne manqueront pas de prendre une place certaine dans les prochains tomes.

L'atmosphère est sombre, dure et froide et pourtant diablement addictive. Accorder sa confiance n'est pas chose aisée dans cet univers où chacun paraît suspect, manipulateur et opportuniste. D'autant plus que la moindre erreur peut s'avérer fatale pour Lor, notre protagoniste principale.

Lor est une héroïne forte, malmenée par la vie, qui semble cacher bien des secrets ; et Nadir un personnage principal en devenir, prince ambitieux et obstiné. Tous deux sont des personnages que j'ai apprécié suivre bien que je ne me sois pas assez identifiée à eux pour réellement m'y attacher. J'ai hâte de découvrir leur évolution, ainsi que l'approfondissement de l'univers, dans le prochain tome, que je lirai avec grand plaisir.

Un premier tome de série qui, bien que prévisible, fonctionne très bien. Addictif, hyper prenant et avec beaucoup de potentiel, il annonce une suite explosive, que j'ai déjà hâte de découvrir !

[Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce Service de Presse non rémunéré via Babelio. Mon avis n'engage que moi et reste sincère.]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman dans la veine d'ACOTAR est plutôt réussi et cette version audio est très agréable à écouter. Je l'ai presque écouté d'une traite en y replongeant dès que j'en avais le temps. Les deux narrateurs prêtent leurs voix avec talent, les variations dans leur timbre sont agréables et permettent un bonne immersion. le petit point faible que je note est dans l'intrigue elle-même.
Malgré un univers riche et dans lequel on se projette facilement j'ai regretté d'avoir vu venir assez tôt la façon dont l'histoire allait se dérouler, du moins dans les grandes lignes. le tout donne un bon moment d'écoute malgré quelques longueurs et frustrations...
J'ai un petit peu boudé mon plaisir et passe à côté de l'effet coup de coeur. Cela ne diminue pas pour autant mon envie de poursuivre la saga et surtout d'en savoir plus sur certains personnages qui sont pour l'instant encore peu développés.
Affaire à suivre pour la suite pour laquelle je pense d'ailleurs privilégier de nouveau la version audio !

Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Thélème de m'avoir permis de profiter de cette version audio en avant première.
Douze ans que Lor est emprisonnée à Nostraza, avec son frère et sa soeur. Douze ans qu'elle subit le courroux du Roi d'Aurora sans savoir pourquoi, elle n'avait alors que dix ans. Douze ans qu'elle ne rêve que d'une chose, s'échapper pour venger l'assassinat de leurs parents.
Lorsque nous faisons la connaissance de Lor, c'est dans les couloirs d'une prison où elle hurle "Cette salope a pris mon savon"...voilà qui donne le ton ! Il faut dire que c'est une richesse ultime en ce lieu et qu'il a été chèrement acquis. Tristan et Willow, ses aînés n'arrivent pas à la calmer. Pire, arrivée au réfectoire, elle déclenche une baston en se ruant sur la voleuse et est assignée 15 jours au trou.

Trou qui porte bien son nom, car ce n'est que ça, à l'extérieur, dans le froid et la nuit perpétuelle d'Aurora. Pour manger et boire, elle doit se débrouiller. Espérer la chute d'un animal sauvage moins gros qu'elle, espérer la pluie, mais pas trop. Et comme seule distraction, contempler les aurores boréales en essayant de ne pas mourir de froid...

Et puis... elle est enlevée, kidnappée et emmenée à la cour du Roi Soleil pour participer aux épreuves afin de devenir sa Reine. Elle ne comprend absolument pas ce qui lui arrive, habillée, pomponnée, elle est la dixième candidate, et seule mortelle au milieu des Faes. On lui a assigné rien moins que le Capitaine de la garde du Roi comme entraîneur. Et elle en aura bien besoin, car ces quatre épreuves sont une sorte de Koh-Lanta mortel ou il n'y aura qu'une gagnante survivante. Si Lor gagne, elle se dit qu'elle pourra sortir sa fratrie de prison et assouvir sa vengeance. Si elle perd, soit elle est morte, soit elle retourne en prison. Elle va donc s'investir à fond, cherchant des alliances tout en se méfiant de toutes.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Premier tome introductif sympa. le fait qu'il y ait un double pdv retire le suspense quant au “love interest” (dommage). Les épreuves sont originales. Il reste pas mal de flou, mais rien d'inhabituel pour un tome 1. Me suis pas attachée plus que ça à l'héroïne, mais je suis quand même curieuse de voir ce qu'il va lui arriver.
Sur un coup de tête, j'ai demandé “Les épreuves de la Reine Soleil” de Nisha J. Tuli qui était dispo sur Netgalley, publié en audio aux éditions Thélème. Il a suffi que je lise “épreuves” pour que je sois complètement hypée.
Nous suivons Lor qui est incarcérée depuis son enfance pour une raison inconnue dans la prison de Nostraza. Sa détention se passe mal, étant obligée de se prostituer auprès du directeur de la prison pour survivre, en plus les confrontations avec ses codétenu(e)s sont légion. Heureusement, elle peut compter sur Tristan et Willow, ses frère et soeur. Un jour, elle est envoyée au trou et contre toute attente, alors qu'elle est presque morte, elle en est arrachée à la faveur d'une émeute par un fae. Elle se réveille dans une chambre où on lui annonce qu'elle va participer à des épreuves mortelles en compagnie d'autres jeunes femmes (les Hommages). Elle a alors trois choix : elle réussit et elle devient la prochaine Reine Soleil ; elle perd et elle retourne à Nostraza ; elle meurt et elle reste morte. Tadaaaa ! Autant dire que Lor n'a rien à perdre et tout à gagner. Elle va donc se battre d'autant que le Roi Soleil (son potentiel futur mari), Atlas, est chaud comme la braise !
Romantasy bonjour, les scènes de s*xe sont légion dans ce roman et tout aussi inutiles ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi cru. Loin d'être traumatisée par son passé, Lor est plutôt toujours partante surtout quand Atlas ne passe pas loin. Autant j'ai aimé les épreuves, plutôt bien construites et cohérentes, avec Lor qui se transcende et devient hyper badass, autant les passages avec le Roi et avec les autres Hommages m'ont laissée froide.
Le personnage de Lor est assez bien construit, mais les autres concurrentes sont caricaturales. Atlas est faux et hypocrite (mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?). Tous les faes sont cruels gratuitement, notamment Gabriel.
Le gros point positif de l'audiobook tient aux deux narrateurs qui font une excellente lecture. Leur jeu d'acteur est vraiment cool.
En conclusion, l'histoire est sympa et tient en haleine, mais on dirait que l'autrice avait une liste de tropes à cocher et qu'elle les a mises en vrac dans son roman. Dommage. Je ne sais pas si je lirais la suite.
Un très bon premier tome.
Une base simple : des Faes arrogants, une mortel qui, comme par hasard, se retrouve mêlée à leur monde et qui arrive à se démarquer, une compétition mais l'histoire est bonne, une bonne intrigue et une bonne écriture. On a souvent pas envie de s'arrêter de lire, d'en savoir plus.
Les personnages sont intéressant et j'aurai aimé que le côté mauvais d'Atlas soit plus approfondi mais je pense qu'on en verra plus dans le prochain tome. Gabriel est également très intéressant malgré son caractère et les quelques actions où il agit comme un tocard on voit quand même qu'il n'est pas en accord avec toutes les actions de son Roi et que d'une certaine façon il s'est attaché à Lor.
J'aime la personnalité de Lor et j'ai hâte de la voir plus dans le tome 2. Les Faenes comme Apricia sont imbuvables mais c'est souvent l'effet que font les Faes dans quasi tout les romans dessus.
J'aurais également aimé savoir l'histoire tragique qui est arrivé aux anciennes participantes des Épreuves.
Je suis en général pas très fan des moments spicy car en général je trouve que les livres dans ce genre donnent l'impression d'être écrit par des auteurs en rut. Mais dans celui ci ce côté là est léger et bien tourné. le livre ne tourne pas qu'autour de ça.
Pas mal de répétitions dans les phrases au cours du roman. Lignes redondantes qui polluent plus même si je pense que l autrice voulait plus appuyer sur ses points mais en général dans le romans je trouve ces répétitions un peu agaçantes.
J'aurai trouvé ça intéressant d'approfondir les monstres qui se trouvent dans les Épreuves et d'approfondir les Épreuves tout court car elles sont trop courtes par rapport aux histoires qui se situent entre.
J'ai hâte de poursuivre l'histoire dans le tome 2.
J'ai découvert ce roman via la page Instagram de la maison d'édition, et le résumé bien que succinct m'a donné très envie de le lire.

L'héroïne principale, Lor, est pas mal développée, on comprend beaucoup de choses sur elle au fil de la lecture et donne hate d'entamer le prochain tome dès sa sortie.

Le second personnage dont on peut lire les point-de-vue, Nadir reste encore quand à lui pas mal mystérieux, j'espère le voir bien plus present dans la suite.

j'attend impatiemment une date pour la suite de cette quadrilogie