Critique de LoupAlunettes

Les couleurs sont timides, ils faut les appeler, insister avec envie et coeur.
Les voici ! Toutes !
Des grosses, petites, bleues comme les yeux de Camille, rouge comme le coquelicot ou le pull de Bastien, « des jaunes !! », s'écrit Boubacar, « peut-être qu'elles pépient comme des poussins, elles veulent jouer ?! ».
Alors, c'est parti !
L'histoire accorde des rôles à chaque couleur, les place sur les pages mais c'est aux petits lecteurs de les aider à jouer leur rôle comme il faudrait.
Je caresse une couleur, j'en chatouille une autre,
celle-ci se métamorphose aussitôt sur la page suivante !
Amusant !!!
Le livre m'invite à fermer deux pages pour que deux couleurs s'embrassent ?!
Beurk !
Ho ! Elles ont changé toutes les deux là aussi !! D'un coup de page, d'un geste du doigt, ça s'éclaircit, se fonce, un et deux font trois, une troisième couleur apparaît !
C'est magique !?
Que dois-je faire d'autre ?
Pour le savoir, il suffit de poursuivre la petite aventure des couleurs !
Les petites timides n'ont pas fini de t'étonner.

: « Couleurs » est une palette qui se lit et ça c'est astucieux ! le maître des couleursHervé Tullet invite de nouveau les jeunes lecteurs à apprécier la lecture en jouant, avec son fidèle jeu des couleurs primaires et ses barbouillages qui s'animent comme par magie et font leur cinéma par le truchement de l'imaginaire, à la fin de l'aventure, comme avec les aventures de son célébrissime Turlututu, c'est aux petits de jouer et l'aventure continue dans l'éveil et la créativité.

Avec « Couleurs », les jeunes esprits imaginatifs vont touiller, étendre la couleur en pleine page dégoulinante avec leurs petits doigts pour de faux, apprendre les combinaisons de couleurs tout en s'amusant pour de vrai, en imaginant lors de l'histoire qu'ils sont les petits artistes de la peinture qui se mélange sur tous les tons.

Cet album est d'une grande simplicité et aussi d'une grande efficacité, une pure merveille d'ingéniosité. Comme avec « Un livre », les yeux vont s'écarquiller devant les petits tours de passe-passe simulés d'une double-page à l'autre.
Ils seront tentés d'appliquer, c'est certain, les petites règles démontrées pour explorer les possibilités des jeux de peinture, piqués par la curiosité, portés par l'envie de faire, de créer, de rêver, de prolonger l'aventure.
A recommander absolument !