Critique de latina

Bon, comment dire…
Comment dire mon désarroi et ma légère déception face à ce roman dont le thème m'attirait ?
Comment dire ma légère exaspération face à ce style poétique que j'aime beaucoup en général ?

Nathan n'a plus vu sa mère depuis 4 ans, depuis la mort de son père. Il est bien là où il est, en Slovénie, pour son travail. Mais l'appartement de la rue du Cherche-Midi, à Paris, le rattrape dans ses rets. En effet, sa mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, et elle a chargé sa voisine de lui donner à chaque visite une lettre écrite avant le naufrage de sa mémoire. Ces huit lettres relatent le passé de la vieille dame, et révèlent à Nathan pourquoi il n'y a eu aucune tendresse entre eux, aucune complicité entre la mère et le fils.

Mwoui…Je ne suis pas du tout convaincue de ce qu'elle relate, la mère. J'ai l'impression que les problématiques s'emmêlent, et finalement déteignent. J'ai l'impression que tout est dilué, malgré quelques passages très profonds, qui m'atteignent.
Le deuil, l'amour entre les parents et leur enfant, la tendresse ou la froideur, l'amour conjugal, l'amour filial, l'accompagnement en fin de vie, la maladie…
Tout cela me passionne, mais curieusement ici, cela ne me touche pas, d'autant plus qu'à ces thèmes essentiels, se greffe le désir d'amour avec une des femmes, ce qui à mon sens n'apporte rien, rien du tout.
Et puis l'auteure écrit bien, trop bien, je dirais. Ses innombrables expressions poétiques noient tous les personnages, comme s'ils parlaient tous de la même façon. le surplus de poésie, ici, tue la simplicité de la vie.

Bref, mon avis est mitigé, et je m'aperçois que cela m'est très difficile d'en faire part.
N'en tenez donc pas compte, allez vous-même à la rencontre de cette « Nuit introuvable », votre rendez-vous sera peut-être plus abouti que le mien.