Critique de pyrouette

La sublime et touchante histoire d'une rencontre entre un fils de quarante ans et sa mère dont la maladie d'alzheimer prend le dessus.

Nathan vit en Slovénie depuis la mort de son père, il y a quatre ans. Il n'avait plus d'attache à Paris, divorcé et a souffert du comportement de sa mère envers lui. On peut même dire que leur relation depuis la naissance de Nathan s'apparente à de l'indifférence voire de la froideur..

Quand Jeanne, une amie et voisine l'appelle pour lui annoncer la maladie de Marthe, il est déjà presque trop tard, il aurait préféré l'annonce de sa mort. Mais Marthe a tout prévu, elle raconte l'histoire de sa vie, son terrible secret, dans huit lettres que Jeanne lui remettra, une par une, à chacune de ses visites.

D'abord très énervé et n'ayant aucune envie de rendre visite à sa mère, il pense que le déni et la fuite ont des limites et qu'il est temps d'affronter son passé, sa vie, sa mère.

Nathan a attendu, toute sa vie, un geste de tendresse de sa mère. Marthe, déjà ailleurs, le prend pour son père et l'accueille avec deux mots tendres, puis repart dans un monde différent du sien, les yeux dans le vague. Il rentre en Slovénie avec la première lettre.

Il va comprendre au fil de ses visites, la distance de sa mère, le drame vécu bien avant sa naissance, sa propre incapacité à vivre pleinement sa vie. Marthe ne lutte pas contre sa maladie car l'oubli est peut être la plus belle chose qui puisse lui arriver en cette fin de vie. Pourtant, Nathan va enfin faire connaissance avec sa mère.

C'est une histoire bouleversante avec une écriture délicate et addictive. Je n'aurais jamais pensé lire avec une telle avidité un livre sur la maladie d'alzheimer.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..