Critique de prune42

En janvier 2015, dans un collège de Seine Saint Denis, une jeune fille de 15 ans, Fatima, porte plainte contre 8 élèves pour viol en réunion. Toute l'équipe pédagogique est stupéfaite alors que du côté des élèves, les avis sont partagés et accusent Fatima d'avoir "cherché". Emma Servin, professeur de français, réagit elle aussi, d'autant plus que ce drame lui fait revivre un souvenir douloureux que jusqu'ici elle s'était efforcée d'oublier. Elle décide de prendre du recul pour faire le point en parcourant une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Fatima et sa famille elles, sont contraintes de déménager pour fuir les menaces qui pèsent sur elles.

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'éditions le Livre de poche pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce texte récent noté dans mes pense-bête depuis quelque temps.
Ce roman se lit très rapidement car il est très court (140 pages) avec des chapitres brefs. L'écriture qui se veut le reflet du langage d'adolescents de banlieue, est moderne, vive, sans ambiguïté.
Il y a plusieurs parties dans ce roman, la première se déroule dans le collège, la 2ème est le pèlerinage d'Emma sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et la dernière, très courte, est le dépôt de plainte. J'ai trouvé ces parties inégales et très différentes, la 1ère ressemble à un reportage télévisé tandis que la seconde est beaucoup plus littéraire, travaillée sur le plan de l'écriture et m'a d'ailleurs étonnée. Sur le coup, on ne voit pas vraiment où l'auteur veut en venir avant que le lien apparaisse.
J'ai vraiment préféré la première partie qui pour moi représente bien le livre. J'aurais d'ailleurs apprécié que le livre s'attarde plus là dessus, aborde le procès par exemple ou comment la vie des autres élèves pourrait être impactée par ce drame. Finalement cette partie a été un peu moins développée que ce que j'aurais aimé.
Ce roman aborde aussi la question des violences faites aux femmes et nous pousse à réfléchir au regard que la société porte là-dessus : sommes-nous vraiment toujours dans le non jugement ? Laisse t'on vraiment toute la place aux victimes pour s'exprimer ?