Critique de ATB007

21.02.2022 19ème livre
Dans le cadre du challenge 2022 février « un polar qui se passe en Finlande », j'ai opté pour « la dernière pluie » de Anti Tuomainen.
L'action se passe trois jours avant Noël mais on ne sait pas de quelle année, dans le futur, proche ?
Quand on parle de dérèglements climatiques, on pense souvent réchauffement planétaire, montée des eaux, et c'est le cas, dans ce roman d'anticipation, par exemple pour le sud de l'Espagne, l'Italie, le Bangladesh. Cela a entraîné une très forte migration des populations vers le Nord.
En Finlande, plus précisément à Helsinki, c'est le déluge depuis le mois de septembre : les rues noires, sans soleil, la pluie non-stop, les personnages trempés et archi trempés juste pour faire 20 m, tout est tellement bien décrit que l'on si croit, voir même à se dégoûter complètement du mauvais temps. Conseil : lisez plutôt le livre en plein cagnard en été par exemple !
Paru en France en 2015, l'auteur nous explique le chaos existant par les catastrophes mondiales entraînées par des conflits indo-chinois, USA-Mexique et des maladies telles que H3N3, palu, tuberculose, Ebola, peste… il n'a pas vu venir la Covid, mais à la lecture de cette fiction on en est pas loin…
Le décor est planté, une ville où il est difficile de survivre, de nombreux quartiers sans électricité, le manque de nourriture, des milliers de personnes qui s'entassent autour de la gare avec l'espoir de pouvoir un jour prendre un train vers le nord.
Le narrateur Tapani Lehtinen est un « poète », même si il n'a publié qu'un recueil il y a 4 ans qui n'a pas connu de succès, il continue d'écrire et il ne désespère pas un jour peut-être d'arriver à une certaine reconnaissance.
Il est marié à Joanna, journaliste d'investigation, et ils vivent ensemble depuis 10 ans. Très fusionnels, ils s'envoient non-stop des mails ou texto.
Mais voilà, Joanna disparaît mystérieusement alors qu'elle était sur la piste du « guérisseur » qui se dit Robin des bois souhaitant venger les petites gens et défendre la planète malade, mais parti dans un extrémisme il est plutôt considéré comme un serial killer…
Tapani va se lancer à corps perdu à la recherche de son épouse bien aimée, car dans ce contexte apocalyptique il semble ne pas pouvoir vivre sans elle.
Il sollicite tout d'abord le rédacteur en chef du journal de Johanna, Lassi Uutela, qui lui donne quelques pistes.
Il rencontre ensuite le commissaire Harri Jaatinen, qui va l'aider véritablement et au-delà de ses espérances, par le passé Johanna l'ayant secondé dans une enquête difficile.
Enfin leurs fidèles amis Elina et Atti, vont essayer de le soutenir dans cette croisade difficile car à fouiller dans le passé de Johanna, Tapani va faire surgir des histoires et antécédents qui lui étaient inconnus de sa tendre épouse…
Déjà la pluie et le froid pendant 320 pages, des noms à coucher dehors, que ce soit les quartiers, les personnages, j'ai beaucoup de mal. Je n'ai pas adhéré complètement à cette histoire, même si la progression de l'enquête est intéressante, et j'avoue même ne pas avoir compris complètement le final !