Critique de christinebeausson

Antti Toomainen, jeune auteur finlandais, quatre romans parus, deux traduits en français.
Une rencontre, lors du festival des boréales à Caen il y a déjà quelques années, m'avait permis de découvrir son premier roman, "la dernière pluie", oeuvre à la limite de la science fiction, nous faisant déambuler dans Helsinki au plein milieu d'une catastrophe climatique.
Mon enthousiasme avait été un peu calmé par ce texte, la dénonciation de la future fin du monde et les arguments écologiques pointant leur nez m'avaient un peu ennuyée.
J'ai provoqué le hasard en me procurant ce titre, bien m'en a pris.
La trame du livre ne présente pas du tout le même style. Nous sommes plongés dans un vrai roman noir, dans le Helsinki d'hier 1993, et dans celui de presque aujourd'hui 2013.
Roman noir, mettant en scène un jeune homme auquel la vie n'a pas fait de cadeau et qui a besoin de remonter le temps pour comprendre la disparition brutale de sa mère.
Nous ne saurons rien des raisons de l'absence d'environnement familial pour cette mère et son jeune fils. Juste des ombres du passé peuvent venir nourrir notre imagination.
Le style est alerte, le procédé narratif est simple, la chronologie est facile à suivre et très bien faite, les analyses psychologiques des différents personnages sont suffisamment travaillées pour bien nous accrocher, nous lecteur.
Alors venez vite faire un tour dans les environs d'Helsinki pour découvrir cet auteur plein de talents. Je pense que nous ne serez pas déçu !