Éditeur : Fleuve Editions (08/10/2015)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 14 notes)
A une heure de route d'helsinki, perdu dans la forêt dense, le manoir de Kalmeta donne sur la mer Baltique. Ici, tout n'est que solitude, silence, secret. La cuisinière, peu bavarde, va et vient tandis que la fille du propriètaire, l'homme d'affaires Henrik Saarinen, promène son alcoolisme mondain de salon en salon. Autant de bruits, de sons étouffés auxquels le nouveau gardien se familiarise peu à peu. Aleksi, 33 ans, ancien charpentier, n'a pas le look habituel de... >Voir plus

Walkyrie29
  15 mars 2016
Un thriller dépaysant, à l'atmosphère lourde et intimiste qui promet un dénouement inattendu. On passe un agréable moment !
Aleksi Kivi est un jeune trentenaire. Cet ancien charpentier voue une obsession à la mort inexpliquée de sa mère. le corps de celle- ci n'a jamais été retrouvé et le mystère reste entier. En acceptant cet emploi de gardien, Aleksi espère s'approcher d'Henrik Saarinen, celui qu'il considère comme responsable de la mort de sa mère. Son arrivée au manoir est troublante et il plonge rapidement dans les méandres familiaux du site : entre la fille du maître des lieux, Amanda, obsédante ; la cuisinère Enni, silencieuse ; Markus, le chauffeur menaçant et ; Henrik, oppressant.
Ce thriller a le mérite d'être percutant, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin, passant par différents états, cela même par lesquels passent le protagoniste principal, Aleksi. Difficile de ne pas s'identifier et s'attacher à ce personnage fort, impassible, relativement maître de lui-même, traînant une image erronée pour s'approcher davantage de sa cible. Quand on plonge le nez dans ce roman, on est imprégné de cette atmosphère si particulière, c'est dense, froid, humide, très intense et lourd. Lourd de sens, lourd en suspens, lourd de tout. L'auteur propose là un thriller captivant au sein d'une culture finnoise assez peu connue, de cette culture se dégage une ambiance vraiment particulière. La Mer Baltique en bruit de fond, un manoir gigantesque et ancien en lieu majeur, du vent et de la pluie froide qui vous frappent et vous happent dans une espèce de langueur, on est étourdi par les révélations, perdu face à ce personnage de prime abord menaçant, Henrik. Les faux semblants s'accumulent et les désillusions d'Aleksi avec.
Aleksi Kivi, ce jeune homme prêt à tous les sacrifices pour obtenir la vérité afin d'être enfin en paix, délaissant jusqu'à l'amour de sa vie, a cette espèce de charme magnétique, le personnage n'est pas un don juan, c'est un homme simple, sensible, à l'écoute, observateur, pourtant il attire et on est vite pris avec lui dans cette quête de vérité. Malgré les recommandations de Ketomaa, ancien policier ayant travaillé sur la disparition de sa mère, Aleksi décide de s'engouffrer dans la vie de celui qu'il considère comme le meurtrier de sa mère. Henrik, ce millionnaire au regard froid et au sourire machiavélique, une expression de psychopathe ou bien un homme imbu de son statut ? Ce dernier souhaite se rapprocher d'Aleksi, on sent que le danger rôde autour de ce personnage et pourtant, des doutes persistants sont aussi présents. Amanda, la fille ne semble pas étrangère à cette attitude. Cette dernière est écorchée, fausse, difficile à cerner. Les menaces viennent aussi du chauffeur, Markus, à l'attitude étrange et enfin, un manque probant de chaleur se dégage d'Enni, personnage très peu loquace et entièrement dévouée à son rôle de cuisinière.
Du côté du style de l'auteur, le texte est dynamique, les chapitres concis, on suit Aleksi dans son enquête actuelle et ses flash back passés, construits de manière à ne pas perdre le lecteur mais au contraire à lui divulguer ici et là des souvenirs, des réminiscences souvent intenses et chères au personnage principal, une manière encore de faire ressentir les choses finement à son lectorat. C'est intelligent et rondement mené, l'auteur joue la carte de la simplicité, il n'y a point de révélations spectaculaires mais tout est subtilité et intimité. le tout se lit très bien, on ne butte pas mais on s'emmêle toutefois dans l'élucidation de ce(s) meurtre(s), l'écriture est claire, limpide et addictive. On ne se presse pas, on prend le temps de déguster ce texte, on est tout simplement immergé en compagnie d'Aleksi dans cette Finlande oppressante, jusqu'à la fin on tente de comprendre.
En bref, un bon thriller qui sait parfaitement mettre son lectorat en appétit et l'assoiffer de vérités !
Je remercie Louve du forum mort sure et les éditions Fleuves pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
christinebeausson
  04 avril 2018
Antti Toomainen, jeune auteur finlandais, quatre romans parus, deux traduits en français.
Une rencontre, lors du festival des boréales à Caen il y a déjà quelques années, m'avait permis de découvrir son premier roman, "la dernière pluie", oeuvre à la limite de la science fiction, nous faisant déambuler dans Helsinki au plein milieu d'une catastrophe climatique.
Mon enthousiasme avait été un peu calmé par ce texte, la dénonciation de la future fin du monde et les arguments écologiques pointant leur nez m'avaient un peu ennuyée.
J'ai provoqué le hasard en me procurant ce titre, bien m'en a pris.
La trame du livre ne présente pas du tout le même style. Nous sommes plongés dans un vrai roman noir, dans le Helsinki d'hier 1993, et dans celui de presque aujourd'hui 2013.
Roman noir, mettant en scène un jeune homme auquel la vie n'a pas fait de cadeau et qui a besoin de remonter le temps pour comprendre la disparition brutale de sa mère.
Nous ne saurons rien des raisons de l'absence d'environnement familial pour cette mère et son jeune fils. Juste des ombres du passé peuvent venir nourrir notre imagination.
Le style est alerte, le procédé narratif est simple, la chronologie est facile à suivre et très bien faite, les analyses psychologiques des différents personnages sont suffisamment travaillées pour bien nous accrocher, nous lecteur.
Alors venez vite faire un tour dans les environs d'Helsinki pour découvrir cet auteur plein de talents. Je pense que nous ne serez pas déçu !
LeaTouchBook
  09 janvier 2016
Sombre est mon coeur me permet de faire plus ample connaissance avec la littérature noire finlandaise. Grande adepte de la littérature anglo-américaine, je me plonge en terre presque inconnue...
Cette lecture fût en demi teinte et pour diverses raisons... Je dois avouer après plusieurs essais n'être pas particulièrement sensible à la littérature nordique qui est à l'antithèse de celle américaine. C'est le froid, le malsain et la violence sadique qui sont les maitres mots du roman noir nordique. Je trouve toujours qu'il y a quelque chose de neutre, d'objectif et de terriblement apathique, glacé dans ces romans. C'est violent et sans sentiment...
Ce point se retrouve dans ce roman : les personnages sont trop distants, on ne s'attache pas du tout à eux. C'est toujours cela qui me manque en vérité dans ce type de livres, on dirait que le lecteur est un simple spectateur et rien de plus : un voyeur pervers même des événements terribles qui se déroulent. de surcroit je n'ai pas eu un grand intérêt à l'intrigue malgré un début impressionnant et sanglant. En fait le début et la fin sont excellents mais le développement est assez plat.
Ce que j'ai pu aimer dans ma lecture c'est l'écriture : l'auteur a un véritable style qui permet de faire de son roman un bon page turner. C'est une plume en adéquation avec le genre : vive, concise et précise comme un scalpel.
En définitive, je crois vraiment que la littérature noire nordique n'est pas faite pour moi...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
pdupaty
  23 février 2018
Aleksi Kivi, trentenaire finlandais, est obsédé par la disparition de sa mère quand il avait 13 ans. le corps n'a jamais été retrouvé. Il soupçonne son ancien employeur, le millionnaire Henrik Saarinen. Pour mieux l'approcher, il va se faire engager comme gardien de son manoir. Il va alors se plonger dans les méandres de la famille...
C'est un très bon thriller glauque à souhait, avec de nombreux retours dans le temps qui font un bon puzzle. A conseiller pour tous les amateurs de littérature noire nordique !

christinebeaussonchristinebeausson   01 avril 2018
Même si c'est on ne peut plus tragique, il faut aller de l'avant. Un jour, j'ai entendu quelqu'un dire que la vie ne tolérerait pas l'immobilité. Et si on ne ce force pas à avancer, on régresse.
christinebeaussonchristinebeausson   01 avril 2018
L'avantage de l'attente, c'est qu'elle permet d'imaginer l'accomplissement à sa guise.
Plus on l'enjolive, plus on fonde ses espoirs dessus, plus l'attente sera délectable.

Videos de Antti Tuomainen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antti Tuomainen
Antti Tuomainen - Sombre est mon coeur .Antti Tuomainen vous présente son ouvrage "Sombre est mon coeur" aux éditions Fleuve. Traduit du finlandais par Alexandre André. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/tuomainen-antti-sombre-est-mon-coeur-9782265098664.html Notes de Musique : Hart Island by John Badger & The Moustache Riders of Doom www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/