Critique de Eve-Yeshe

Dans une petite ville finlandaise, Pori, une explosion a lieu dans une discothèque fréquentée par la société LGBTQI faisant cinq morts et plusieurs blessés. L'attentat est revendiqué le lendemain par un homme qui se dit « Messager de Dieu » et désire éradiquer, ni plus ni moins, la communauté homosexuelle de la ville avec un discours martelant que l'homosexualité est interdite par la bible discours qui va faire des émules à très grande vitesse.

L'enquête est confiée à Jari Paloviita et Henrik Oksman, or ce dernier était cette nuit-là, à la discothèque et tout le monde à la brigade ignore son homosexualité cet qu'il entende bien préserver.

L'auteur nous entraîne dans ce milieu homophobe sous couvert de religion, d'intégrisme religieux surtout avec une pratique traditionaliste, où la maltraitance s'invite souvent dans l'éducation, tout s'expliquant par Dieu, flirtant avec le milieu néonazi : la haine n'a pas de frontière.

On suit l'enquête dans les pas de Henrik Oksman, qui ne parvient pas à aborder avec ses parents son homosexualité, sa mère se doute de quelque chose mais elle est sous la domination de son époux qui lui interdit même de consulter un médecin (Dieu a voulu qu'elle soit malade et elle doit expier ses fautes !). La scène se déroulant chez les parents est sidérante.

J'ai aimé imaginer Oksman sortant de la discothèque avec sa belle robe rouge au bras d'une conquête, filmé par les caméras de surveillance et qu'il tente en vain de ne pas se sentir concerné.

La description des néo-nazis en moto pétaradante dans leur antre, où on découvre une peinture à l'huile géante de Hitler ainsi que des photographies des haut-dignitaires du 3e Reich qui devait durer mille ans fait froid dans le dos. On ne lésine pas : le bureau du chef est une copie du Wagon de train de Heinrich Himmler !

J'ai bien aimé la construction du roman, le suspense qui monte progressivement et provoque une lecture rapidement addictive, ainsi que la manière dont le contexte social est évoqué par l'auteur, qui tient autant de place que l'intrigue elle-même. Je m'imaginais bêtement que les pays nordiques étaient plus tolérants vis-à-vis des minorités et j'ai perdu les quelques illusions qui me restaient : l'intolérance est partout.

C'est le premier roman de Arttu Tuominen que je lis et il m'a beaucoup plus, donc son précédent opus « le Serment » a rejoint illico ma PAL. Il est préférable de commencer par ce dernier car on retrouve les mêmes protagonistes mais ce n'est pas indispensable car l'auteur glisse des renseignements au passage.

J'ai lu ce thriller en avant-première et je remercie vivement NetGalley et aux éditions La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..