Delta : Jari Paloviita et Henrik... tome 2 sur 2
Editions de la Martinière (01/09/2023)
4.07/5   102 notes
Dans la petite ville finlandaise de Pori, sur les côtes de la mer Baltique, une boîte de nuit populaire auprès de la communauté LGBTQI est touchée par une explosion. Cinq jeunes gens sont tués et on dénombre de nombreux blessés.

Le lendemain, un individu masqué, qui se présente comme un « messager », poste une vidéo en ligne dans laquelle il revendique les événements : pour lui, l’homosexualité est une maladie qu’il a l’intention d’éradiquer de la ter... >Voir plus
Que lire après La RevancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir apprécié la lecture du "Serment" il y a quelques mois, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Paloviita, Oksman et Toivonen, les trois membres de la brigade criminelle de Pori dont les personnalités un peu cabossées par la vie avaient su me toucher.

Alors que le taux de criminalité est réputé bas en Finlande, un attentat dans une boîte de nuit LGBTQI est perpétré. Quelques heures après l'attaque, une vidéo d'un homme revendiquant l'acte pour des motifs religieux devient virale et ne cesse d'être partagée. Les policiers vont devoir alors se lancer à la poursuite de ce mystérieux "messager" de Dieu avant que la situation ne dégénère et n'atteigne un point de non-retour au sein même de la population...

J'ai beaucoup apprécié la manière dont Arttu Tuominen a traité son sujet. En lisant ce livre, on se rend compte de la fragilité et de la sensibilité toujours présentes concernant la question de l'homosexualité dans des sociétés occidentales développées. Hasard de calendrier, quelques heures après la fin de ma lecture le Vatican annonçait autoriser la bénédiction des unions homosexuelles sous certaines conditions, ce qui a relancé le débat sur la question.

Côté écriture, je me suis régalée à retrouver la plume fluide et prenante de l'auteur. Contrairement à la plupart des ouvrages scandinaves, on se retrouve dans un récit avec très peu de temps mort.

Il est tout à fait possible de lire ce roman sans avoir lu le précédent, mais, je ne vous le déconseille car je trouve que le point fort d'Arttu Tuominen est le travail fait sur ses personnages que l'on voit évoluer et que l'on apprend à mieux connaître et comprendre entre les deux tomes.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture avec ce trio très attachant que j'espère pouvoir vite retrouver.

En terminant cette chronique, je ne peux que me dire que nous entendrons de plus en plus parler d'Arttu Tuominen dans les années à venir... J'espère ne pas me tromper ;-D
Un bidon d'essence, des allumettes, du fond de teint, une robe, des escarpins. Voilà les accessoires dont on a besoin pour une bonne revanche.
C'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé Oskman, Paloviita et les autres de la brigade de Pori découvert dans l'excellent titre "Le serment".
Paloviita prenait beaucoup de place dans le serment, la vedette dans ce titre sera incontestablement Henrik Oskman. Oskman toujours aussi névrosé, toujours aussi alerte et Paloviita qui n'a rien réglé de ses problèmes financiers et familiaux. le fait d'avoir un certain regard sur la vie privée de ces enquêteurs ajoute à la crédibilité du récit et nous les rend très « humain ».
Un attentat à la grenade fait cinq morts et beaucoup de blessés dans un bar LGBTQIA+. Bar que venait tout juste de quitter Oskman. Alors on comprend vite que cette enquête sera bien particulière pour lui. Oskman, funambule, sur la corde raide, entre devoir professionnel et vie intime à préserver.
Dès le lendemain de l'explosion, sur toutes les tribunes, une vidéo circule. Une vidéo de l'Envoyé (de Dieu) qui met en garde et qui part en guerre contre tout ce qui heurte "sa normalité".
Et l'auteur comme toujours nous dresse un portrait de la société finlandaise pas toujours des plus reluisants Déjà, dans le Serment, on avait fait la rencontre de familles dysfonctionnelles aux conséquences néfastes, dans La Revanche, j'y ai vu une société qui doit faire face à de plus en plus de groupes extrémistes radicaux qui malheureusement s'imposent plus facilement. Sans parler de la montée du fondamentalisme religieux qui n'épargne pas la Finlande. Prendre à partie les livres religieux qui autorise à tuer, à détruire, à soumettre. Ces interprétations qui justifient fascisme, homophobie, sexisme, assujettissement des femmes et des enfants, antisémitisme, apartheid...ouf . On croyait être sur la bonne voie il y a à peine quelques années. Que s'est-il donc passé?
Arttu Tuominen sait bien faire le portrait de cette société bâtie, comme bien d'autres, sur des valeurs traditionnelles et où l'on semble irrité par tout ce qui est une atteinte à ces valeurs, à ces structures patriarcales.
J'aime le ton, les thèmes, les personnages, l'écriture fluide d'Arttu Tuominen. C'est un auteur grandement moderne, avec un regard acéré sur ses contemporains et des propos incisifs pour le décrire. Il sait nous questionner sur la tolérance, la diversité mais aussi sur la colère, les cicatrices inscrites et enfouies mais jamais tout à fait guéries.
C'est un auteur que j'ose vous recommander chaudement.
Où l'on retrouve avec plaisir l'équipe du commissariat de Pori, dont l'inspecteur Oksmann, toujours aussi névrosé, et son collègue Jari, dont les déboires familiaux atteignent un point culminant. Ce qui est nouveau, c'est l'affaire qui va occuper nos enquêteurs, qui devront subir l'aide condescendante de la PJC, qui se consacre au terrorisme, puisqu'un attentat visant une boîte de nuit gay, une grenade lancée dans les locaux, a provoqué la mort de cinq personnes.

Immédiatement, les conséquences se font sentir, et la lutte est déclarée entre défenseurs de la cause LGBT et opposants revendiquant un retour aux valeurs traditionnelles.

Ce sujet hautement politique est traité avec sagesse et mesure, chaque camp développant son argumentation. Les personnages qui portent le débat sont très bien campés, et on aime particulièrement ce prêtre militant qui n'hésite pas à s'attirer les foudres de sa hiérarchie pour défendre ses idées.

Sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le serment pour comprendre cet opus, le fait d'avoir déjà croisé le destin des personnages récurrents offre l'intérêt de se sentir un peu chez soi lorsqu'on entame la lecture. En espérant que d'autres tomes suivront.

La Martinière 1er septembre 2023
#LaRevanche #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dans une petite ville finlandaise, Pori, une explosion a lieu dans une discothèque fréquentée par la société LGBTQI faisant cinq morts et plusieurs blessés. L'attentat est revendiqué le lendemain par un homme qui se dit « Messager de Dieu » et désire éradiquer, ni plus ni moins, la communauté homosexuelle de la ville avec un discours martelant que l'homosexualité est interdite par la bible discours qui va faire des émules à très grande vitesse.

L'enquête est confiée à Jari Paloviita et Henrik Oksman, or ce dernier était cette nuit-là, à la discothèque et tout le monde à la brigade ignore son homosexualité cet qu'il entende bien préserver.

L'auteur nous entraîne dans ce milieu homophobe sous couvert de religion, d'intégrisme religieux surtout avec une pratique traditionaliste, où la maltraitance s'invite souvent dans l'éducation, tout s'expliquant par Dieu, flirtant avec le milieu néonazi : la haine n'a pas de frontière.

On suit l'enquête dans les pas de Henrik Oksman, qui ne parvient pas à aborder avec ses parents son homosexualité, sa mère se doute de quelque chose mais elle est sous la domination de son époux qui lui interdit même de consulter un médecin (Dieu a voulu qu'elle soit malade et elle doit expier ses fautes !). La scène se déroulant chez les parents est sidérante.

J'ai aimé imaginer Oksman sortant de la discothèque avec sa belle robe rouge au bras d'une conquête, filmé par les caméras de surveillance et qu'il tente en vain de ne pas se sentir concerné.

La description des néo-nazis en moto pétaradante dans leur antre, où on découvre une peinture à l'huile géante de Hitler ainsi que des photographies des haut-dignitaires du 3e Reich qui devait durer mille ans fait froid dans le dos. On ne lésine pas : le bureau du chef est une copie du Wagon de train de Heinrich Himmler !

J'ai bien aimé la construction du roman, le suspense qui monte progressivement et provoque une lecture rapidement addictive, ainsi que la manière dont le contexte social est évoqué par l'auteur, qui tient autant de place que l'intrigue elle-même. Je m'imaginais bêtement que les pays nordiques étaient plus tolérants vis-à-vis des minorités et j'ai perdu les quelques illusions qui me restaient : l'intolérance est partout.

C'est le premier roman de Arttu Tuominen que je lis et il m'a beaucoup plus, donc son précédent opus « le Serment » a rejoint illico ma PAL. Il est préférable de commencer par ce dernier car on retrouve les mêmes protagonistes mais ce n'est pas indispensable car l'auteur glisse des renseignements au passage.

J'ai lu ce thriller en avant-première et je remercie vivement NetGalley et aux éditions La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Si le peu de rythme du début du roman pourra en faire fuir certains, si on s'accroche on finit par apprécier cette histoire singulière qui met en lumière cette homophobie latente qu'il faut en permanence combattre.

Tout commence par l'explosion d'une boîte de nuit gay , le Venus, à Pori au Sud Ouest de la Finlande, qui fait 5 morts et plusieurs dizaines de blessés. Un attentat manifeste contre la communauté LGBT car des traces de grenade sont retrouvées sur place. La commissaire Susanna Manner et son équipe dont les inspecteurs Oksman et Paloviita sont chargés de l'enquête. Ce que personne ne sait, c'est que l'inspecteur principal Henrik Oksman était présent dans la discothèque avant le drame et celui-ci fera tout afin que le secret soit bien gardé.
Quelques heures plus tard, une vidéo diffusée sur le net revendique l'attentat. Celui qui se fait appeler l'Envoyé justifie son acte ignoble au nom de la religion qui réfute les actes homosexuels et demande à tous ceux qui partagent son opinion de le rejoindre dans sa lutte contre les impurs.
Dès lors la Police Judiciaire Centrale reprend à son compte les investigations mais stoppera t-elle pour autant les prochaines actions de l'Envoyé. Rien n'est moins sûr.

Étonnant récit qui nous fait prendre conscience de la fragilité de nos sociétés occidentales sur le sujet de l'homosexualité. Pour beaucoup de pays c'est encore considéré comme une maladie qu'il faut soigner quand elle n'est pas tout bonnement réprimée avec force par certains régimes nationalistes.

Même si comme en France, la Finlande protège grâce à des lois la communauté LGBT, une étincelle peut raviver la haine qui couve chez certains groupuscules. C'est le cas ici avec ce groupe néo-nazi qui se réjouit de ces morts et prête une oreille attentive au message de l'Envoyé.

Hormis cette histoire parfaitement écrite dont on suit les soubresauts, ce sont bien les personnages de Oksman et de Paloviita, comme la situation complexe de leur vie privée qui ajoutent une dose bienvenue de réalisme et apporte du relief au récit.
Difficile en effet de mener à bien une enquête quand, pour des raisons différentes, chaque minute vous rappelle ses problèmes personnels, même si ici c'est bien l'intuition de l'un des deux qui fera la différence.
Comme dit plus haut, si le rythme du début est un peu trop lent pour moi, les choses s'accélèrent dans la deuxième partie alors que l'enquête prend une nouvelle tournure et que le secret d'Oksman est tout prêt d'être dévoilé.
A découvrir.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Bon, très, très bon. D’ailleurs, ce livre a remporté cette année le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman policier.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
15 septembre 2023
Arttu Tuominen nous livre un roman ambitieux, dévorant.
Le pasteur brandit sa bible. « Ce livre est le plus dangereux du monde, car il autorise à tuer, à détruire et à soumettre. Je n’en connais aucun autre dont les pages débordent d’autant de sang de victimes sacrifiées. A tout bout de champ, on y assassine, on y noie et on y brûle. Il a servi à justifier aussi bien le fascisme, l’antisémitisme et l’apartheid que l’esclavage et l’assujettissement des femmes et des enfants. La violence sanguinaire de l’Ancien Testament n’a d’égal dans aucun autre livre. C’est une longue liste de massacres, de colères de Dieu, de vengeances et d’assassinat
Il avait l’impression que le temps s’était mis à galoper au moment de la naissance de Sara, et filait maintenant si vite qu’il envoyait tout valser sur son passage. Dans moins de dix ans, il en aurait cinquante. Sa jeunesse était loin derrière lui. Quand il tentait de se projeter dans l’avenir, il n’y trouvait rien d’intéressant, et soudain il se rendit compte qu’il avait cessé de rêver. L’idée le frappa. Avant, il avait toujours eu des projets : apprendre un métier, trouver un emploi fixe, fonder une famille, construire une maison, obtenir de l’avancement. Et là, plus rien.
La police le recherchait et voulait l'entendre à propos de l’attentat de la discothèque. Paloviita, en bon enquêteur, ne tarderait pas à découvrir que l'homme en robe rouge de la photo, c'était lui. Et alors tout exploserait. Il avait passé sa vie entière à se surveiller. Il menait une existence régulière et disciplinée et avait ordonné son quotidien autour de routines.
C'était sa façon de survivre. Mais la seule chose qu'il n'avait jamais réussi à colmater, la fissure dans le barrage, risquait maintenant de céder et de tout faire déborder.
Il jeta un coup d'œil autour de lui. Personne en vue, ni voitures ni passants. Quelqu'un l'observait-il depuis son balcon ou par la fenêtre de sa cuisine ? Il habitait l'immeuble depuis quatre ans, mais ne connaissait aucun de ses voisins - et personne ne savait rien de lui. Ni son métier, ni son âge, rien.
Le monde va mal, commenta Terhi. Il y a quinze ans la situation semblait évoluer dans la bonne direction. Puis il s'est passé quelque chose. Comment est-il encore possible que quelqu'un puisse s'imaginer qu'en tuant, il obéit à la volonté de Dieu ? Je me dis parfois qu'il aurait été beaucoup plus facile de ne pas faire naître d'enfants dans un tel monde. Et si l'une des filles se révèle être lesbienne, ou les deux ? Est-ce qu'on devra vivre la peur qu'un fou les fasse exploser pour ça ?
En fin de compte , bien qu’aucun d’eux ne le dit tout haut, une grenade dans une discothèque n’avait rien d’un événement exceptionnel dans un monde où des bombes explosaient dans des centres commerciaux , où des passants étaient attaqués au hasard dans la rue à coups de couteau et où des voitures- béliers fonçaient dans la foule. Triste , mais pas exceptionnel.