AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 104 notes
5
22 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Où l'on retrouve avec plaisir l'équipe du commissariat de Pori, dont l'inspecteur Oksmann, toujours aussi névrosé, et son collègue Jari, dont les déboires familiaux atteignent un point culminant. Ce qui est nouveau, c'est l'affaire qui va occuper nos enquêteurs, qui devront subir l'aide condescendante de la PJC, qui se consacre au terrorisme, puisqu'un attentat visant une boîte de nuit gay, une grenade lancée dans les locaux, a provoqué la mort de cinq personnes.

Immédiatement, les conséquences se font sentir, et la lutte est déclarée entre défenseurs de la cause LGBT et opposants revendiquant un retour aux valeurs traditionnelles.

Ce sujet hautement politique est traité avec sagesse et mesure, chaque camp développant son argumentation. Les personnages qui portent le débat sont très bien campés, et on aime particulièrement ce prêtre militant qui n'hésite pas à s'attirer les foudres de sa hiérarchie pour défendre ses idées.

Sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le serment pour comprendre cet opus, le fait d'avoir déjà croisé le destin des personnages récurrents offre l'intérêt de se sentir un peu chez soi lorsqu'on entame la lecture. En espérant que d'autres tomes suivront.


La Martinière 1er septembre 2023
#LaRevanche #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          472
Un énième polar nordique ?
C'est le genre préféré des lecteurs français, parait-il, et d'ailleurs ils en écrivent eux-même...
Alors je vous rassure tout de suite (ou pas), non ! C'est un polar finlandais.
La Finlande est un pays à la géographie et à l'histoire fascinante qui la distingue clairement des pays voisins. Et cette singularité imprègne particulièrement le deuxième roman d'Arttu Tuominen traduit en français. Je n'ai pas lu le premier, le Serment, multi-récompensé. Surtout ne pas confondre avec l'autre auteur de polar finlandais, Antti Tuomainen

C'est un excellent polar néo-classique, totalement addictif, bien écrit, bien traduit.
Les flics menant l'enquête sont tous borderline, on s'y attache donc très vite.
Les personnages sont complexes, leur psychologie est décrite avec profondeur et nuance, les inter-actions sont nombreuses et, airelle sur l'entrecôte de renne, tout cela se tient parfaitement.
Car l'intrigue est parfaitement crédible. Jugez plutôt : un attentat terroriste tue cinq personnes dans une boîte de nuit de la petite ville de Pori. Cet endroit est notoirement fréquenté par la communauté LGBTQIA+ et l'action est très vite revendiquée par celui qui se fait appelé "l'Envoyé". L'enquête est confiée à l'inspecteur Henrik Oksman et à son acolyte Jari Paloviita.
Pas de bol (je ne spolie pas, on l'apprend à la troisième page), Henrik était présent ce soir là, travesti comme il en a l'habitude, et en est ressorti avant l'explosion au bras d'un designer connu.
Ça va être le bazar intégral, les services de l'Etat vont prendre la main, on croisera une flopée de personnages pittoresques (dont un pasteur-rocker), bref c'est drôlement bien ficelé.

La Finlande a l'indice de bonheur le plus élevé au monde. C'est l'un des pays de l'UE où l'extrême droite a fait une percée incroyable, où les bandes de néo-nazis prolifèrent et où la xénophobie et l'homophobie n'ont jamais été aussi fortes.
Ces mouvements émergent d'une histoire tourmentée, faussement apaisée par des institutions centristes dans un pays supposément neutre (avant son entrée dans l'OTAN !).

Si vous voulez lire un excellent polar entre deux livres compliqués ou seulement pour un bon moment de lecture assaisonné à la sauce finnoise, n'hésitez pas !
Vous allez voir : cet Henrik est un drôle de phénomène…

Commenter  J’apprécie          4235
Après avoir apprécié la lecture du "Serment" il y a quelques mois, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Paloviita, Oksman et Toivonen, les trois membres de la brigade criminelle de Pori dont les personnalités un peu cabossées par la vie avaient su me toucher.

Alors que le taux de criminalité est réputé bas en Finlande, un attentat dans une boîte de nuit LGBTQI est perpétré. Quelques heures après l'attaque, une vidéo d'un homme revendiquant l'acte pour des motifs religieux devient virale et ne cesse d'être partagée. Les policiers vont devoir alors se lancer à la poursuite de ce mystérieux "messager" de Dieu avant que la situation ne dégénère et n'atteigne un point de non-retour au sein même de la population...  

J'ai beaucoup apprécié la manière dont Arttu Tuominen a traité son sujet. En lisant ce livre, on se rend compte de la fragilité et de la sensibilité toujours présentes concernant la question de l'homosexualité dans des sociétés occidentales développées. Hasard de calendrier, quelques heures après la fin de ma lecture le Vatican annonçait autoriser la bénédiction des unions homosexuelles sous certaines conditions, ce qui a relancé le débat sur la question.

Côté écriture, je me suis régalée à retrouver la plume fluide et prenante de l'auteur. Contrairement à la plupart des ouvrages scandinaves, on se retrouve dans un récit avec très peu de temps mort.

Il est tout à fait possible de lire ce roman sans avoir lu le précédent, mais, je ne vous le déconseille car je trouve que le point fort d'Arttu Tuominen est le travail fait sur ses personnages que l'on voit évoluer et que l'on apprend à mieux connaître et comprendre entre les deux tomes.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture avec ce trio très attachant que j'espère pouvoir vite retrouver.

En terminant cette chronique, je ne peux que me dire que nous entendrons de plus en plus parler d'Arttu Tuominen dans les années à venir... J'espère ne pas me tromper ;-D
Commenter  J’apprécie          390
Dans une petite ville finlandaise, Pori, une explosion a lieu dans une discothèque fréquentée par la société LGBTQI faisant cinq morts et plusieurs blessés. L'attentat est revendiqué le lendemain par un homme qui se dit « Messager de Dieu » et désire éradiquer, ni plus ni moins, la communauté homosexuelle de la ville avec un discours martelant que l'homosexualité est interdite par la bible discours qui va faire des émules à très grande vitesse.

L'enquête est confiée à Jari Paloviita et Henrik Oksman, or ce dernier était cette nuit-là, à la discothèque et tout le monde à la brigade ignore son homosexualité cet qu'il entende bien préserver.

L'auteur nous entraîne dans ce milieu homophobe sous couvert de religion, d'intégrisme religieux surtout avec une pratique traditionaliste, où la maltraitance s'invite souvent dans l'éducation, tout s'expliquant par Dieu, flirtant avec le milieu néonazi : la haine n'a pas de frontière.

On suit l'enquête dans les pas de Henrik Oksman, qui ne parvient pas à aborder avec ses parents son homosexualité, sa mère se doute de quelque chose mais elle est sous la domination de son époux qui lui interdit même de consulter un médecin (Dieu a voulu qu'elle soit malade et elle doit expier ses fautes !). La scène se déroulant chez les parents est sidérante.

J'ai aimé imaginer Oksman sortant de la discothèque avec sa belle robe rouge au bras d'une conquête, filmé par les caméras de surveillance et qu'il tente en vain de ne pas se sentir concerné.

La description des néo-nazis en moto pétaradante dans leur antre, où on découvre une peinture à l'huile géante de Hitler ainsi que des photographies des haut-dignitaires du 3e Reich qui devait durer mille ans fait froid dans le dos. On ne lésine pas : le bureau du chef est une copie du Wagon de train de Heinrich Himmler !

J'ai bien aimé la construction du roman, le suspense qui monte progressivement et provoque une lecture rapidement addictive, ainsi que la manière dont le contexte social est évoqué par l'auteur, qui tient autant de place que l'intrigue elle-même. Je m'imaginais bêtement que les pays nordiques étaient plus tolérants vis-à-vis des minorités et j'ai perdu les quelques illusions qui me restaient : l'intolérance est partout.

C'est le premier roman de Arttu Tuominen que je lis et il m'a beaucoup plus, donc son précédent opus « le Serment » a rejoint illico ma PAL. Il est préférable de commencer par ce dernier car on retrouve les mêmes protagonistes mais ce n'est pas indispensable car l'auteur glisse des renseignements au passage.

J'ai lu ce thriller en avant-première et je remercie vivement NetGalley et aux éditions La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Un bidon d'essence, des allumettes, du fond de teint, une robe, des escarpins. Voilà les accessoires dont on a besoin pour une bonne revanche.
C'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé Oskman, Paloviita et les autres de la brigade de Pori découvert dans l'excellent titre "Le serment".
Paloviita prenait beaucoup de place dans le serment, la vedette dans ce titre sera incontestablement Henrik Oskman. Oskman toujours aussi névrosé, toujours aussi alerte et Paloviita qui n'a rien réglé de ses problèmes financiers et familiaux. le fait d'avoir un certain regard sur la vie privée de ces enquêteurs ajoute à la crédibilité du récit et nous les rend très « humain ».
Un attentat à la grenade fait cinq morts et beaucoup de blessés dans un bar LGBTQIA+. Bar que venait tout juste de quitter Oskman. Alors on comprend vite que cette enquête sera bien particulière pour lui. Oskman, funambule, sur la corde raide, entre devoir professionnel et vie intime à préserver.
Dès le lendemain de l'explosion, sur toutes les tribunes, une vidéo circule. Une vidéo de l'Envoyé (de Dieu) qui met en garde et qui part en guerre contre tout ce qui heurte "sa normalité".
Et l'auteur comme toujours nous dresse un portrait de la société finlandaise pas toujours des plus reluisants Déjà, dans le Serment, on avait fait la rencontre de familles dysfonctionnelles aux conséquences néfastes, dans La Revanche, j'y ai vu une société qui doit faire face à de plus en plus de groupes extrémistes radicaux qui malheureusement s'imposent plus facilement. Sans parler de la montée du fondamentalisme religieux qui n'épargne pas la Finlande. Prendre à partie les livres religieux qui autorise à tuer, à détruire, à soumettre. Ces interprétations qui justifient fascisme, homophobie, sexisme, assujettissement des femmes et des enfants, antisémitisme, apartheid...ouf . On croyait être sur la bonne voie il y a à peine quelques années. Que s'est-il donc passé?
Arttu Tuominen sait bien faire le portrait de cette société bâtie, comme bien d'autres, sur des valeurs traditionnelles et où l'on semble irrité par tout ce qui est une atteinte à ces valeurs, à ces structures patriarcales.
J'aime le ton, les thèmes, les personnages, l'écriture fluide d'Arttu Tuominen. C'est un auteur grandement moderne, avec un regard acéré sur ses contemporains et des propos incisifs pour le décrire. Il sait nous questionner sur la tolérance, la diversité mais aussi sur la colère, les cicatrices inscrites et enfouies mais jamais tout à fait guéries.
C'est un auteur que j'ose vous recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          376
J'ai découvert le polar nordique il y a plusieurs années maintenant. Quand je dis nordique je rajoute l'Ecosse aux pays scandinaves. J'y ai pris goût particulièrement à cause de la noirceur de l'âme humaine présentée dans les romans. le Mal y est souvent présenté à l'état pur ! On n'y échappe pas dans ce roman très habillement construit. On part d'un attentat contre une boîte de nuit gay pour se rapprocher de plus en plus de la personnalité du meurtrier et de sa psychologie. Beaucoup de tension et de suspense pour un moment de lecture qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          261
Si le peu de rythme du début du roman pourra en faire fuir certains, si on s'accroche on finit par apprécier cette histoire singulière qui met en lumière cette homophobie latente qu'il faut en permanence combattre.

Tout commence par l'explosion d'une boîte de nuit gay , le Venus, à Pori au Sud Ouest de la Finlande, qui fait 5 morts et plusieurs dizaines de blessés. Un attentat manifeste contre la communauté LGBT car des traces de grenade sont retrouvées sur place. La commissaire Susanna Manner et son équipe dont les inspecteurs Oksman et Paloviita sont chargés de l'enquête. Ce que personne ne sait, c'est que l'inspecteur principal Henrik Oksman était présent dans la discothèque avant le drame et celui-ci fera tout afin que le secret soit bien gardé.
Quelques heures plus tard, une vidéo diffusée sur le net revendique l'attentat. Celui qui se fait appeler l'Envoyé justifie son acte ignoble au nom de la religion qui réfute les actes homosexuels et demande à tous ceux qui partagent son opinion de le rejoindre dans sa lutte contre les impurs.
Dès lors la Police Judiciaire Centrale reprend à son compte les investigations mais stoppera t-elle pour autant les prochaines actions de l'Envoyé. Rien n'est moins sûr.

Étonnant récit qui nous fait prendre conscience de la fragilité de nos sociétés occidentales sur le sujet de l'homosexualité. Pour beaucoup de pays c'est encore considéré comme une maladie qu'il faut soigner quand elle n'est pas tout bonnement réprimée avec force par certains régimes nationalistes.

Même si comme en France, la Finlande protège grâce à des lois la communauté LGBT, une étincelle peut raviver la haine qui couve chez certains groupuscules. C'est le cas ici avec ce groupe néo-nazi qui se réjouit de ces morts et prête une oreille attentive au message de l'Envoyé.

Hormis cette histoire parfaitement écrite dont on suit les soubresauts, ce sont bien les personnages de Oksman et de Paloviita, comme la situation complexe de leur vie privée qui ajoutent une dose bienvenue de réalisme et apporte du relief au récit.
Difficile en effet de mener à bien une enquête quand, pour des raisons différentes, chaque minute vous rappelle ses problèmes personnels, même si ici c'est bien l'intuition de l'un des deux qui fera la différence.
Comme dit plus haut, si le rythme du début est un peu trop lent pour moi, les choses s'accélèrent dans la deuxième partie alors que l'enquête prend une nouvelle tournure et que le secret d'Oksman est tout prêt d'être dévoilé.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          265
Un polar scandinave magistral à l'intrigue implacable et au rythme trépidant !
A découvrir dès sa sortie le 1er septembre prochain !

Après "Le Serment", ayant obtenu le Grand Prix finlandais du meilleur polar, l'auteur talentueux Arttu Tuominen revient avec un deuxième roman noir marquant intitulé "La Revanche" qui sera publié le 1er septembre prochain. J'ai eu le plaisir de le découvrir en avant-première grâce aux @editionsdelamartiniere et à @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte.

La scène s'ouvre dans la petite ville finlandaise de Pori, sur les côtes de la mer baltique. La boite de nuit "Le Vénus", qui est populaire auprès de la communauté LGBTQI+, est incendiée par une explosion à la grenade dans les vestiaires. Cinq jeunes gens sont tués et des dizaines d'autres sont blessés.

Le lendemain, un individu masqué, fondamentaliste religieux, revendique cette attaque terroriste dans une vidéo en ligne. Ce "Messager de Dieu" déclare que, selon la Bible, l'homosexualité est une maladie. Sa Mission est donc de l'éradiquer, en réaction au débat sur le mariage homosexuel qui a eu lieu récemment sur MTV.

L'inspecteur Jari Paloviita et son coéquipier Henrik Oksman de la brigade criminelle sont chargés de cette enquête. Mais, ce que Henrik n'avoue pas à Jari, c'est qu'il était lui-même présent dans ce club ce soir-là. Il a quitté les lieux quelques instants avant l'explosion en compagnie d'un autre homme, le designer Kristian Ramberg. Henrik se retrouve bientôt tiraillé entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle...

La structure narrative bien maitrisée est composée de chapitres courts plutôt addictifs qui donnent un rythme trépidant à ce polar glaçant où la tension est perceptible du début à la fin. Il n'y a aucun temps mort jusqu'au dénouement cathartique percutant. L'atmosphère devient de plus en plus anxiogène au fil des pages et le chapitre 47, qui est le plus réussi selon moi, est vraiment plein d'un suspense insoutenable.

L'intrigue implacable est très prenante car l'enquête policière alterne habilement avec des flashbacks mettant en scène l'enfance d'un garçon de dix ans dont on devine peu à peu l'identité. Comme les différentes facettes d'un même miroir, les fantômes du passé vont refaire surface pour Henrik, mais aussi pour ce mystérieux "Envoyé de Dieu". le thème du double est omniprésent, ce qui permet de brouiller les pistes de manière efficace.

La psychologie complexe des personnages est bien détaillée, ce qui permet de s'identifier à eux facilement. le protagoniste Henrik, est vraiment touchant et attachant. Son portrait physique et psychologique le décrit comme un colosse aux pieds d'argile, fort et faible à la fois. Ses failles se dévoilent peu à peu tout au long du roman et, en tournant la dernière page, le lecteur a vraiment hâte de le retrouver lors de nouvelles enquêtes.
Commenter  J’apprécie          181
« L'attentat contre le Venus n'a pas seulement visé la communauté homosexuelle, mais l'humanité entière. »

Son auteur, « l'envoyé », prétend agir au nom de la Bible.

En face de lui, Oksman, un policier homosexuel, qui était dans la boite de nuit, quelques minutes avant l'attentat, déguisé en femme. Il fait tout pour que l'enquête ne s'oriente pas vers l'identification de la femme mystérieuse qu'il était, ce soir-là.

Il trouve un allié de taille : un pasteur, ancien légionnaire, qui croit en « un Dieu de bonté ». Courageux et modeste (« Il est plus facile de prendre publiquement position quand on n'a pas sur le dos un prêt immobilier ou une ribambelle d'enfants »), le Pasteur épaule Oksman. « Nous connaissons maintenant chacun le secret de l'autre. A mes yeux, vous n'avez absolument pas changé. Il n'y a rien qui cloche en vous ». « Il y a des gens qui considèrent que la Bible est infaillible. On continue de débattre, entre chrétiens, pour savoir si elle a été dictée par Dieu ou imaginée par l'homme – et dans ce cas, avec quelle part d'inspiration divine ».

Un polar très bien mené, drôle parfois, émouvant souvent. Prenant et intelligent. Aussi réussi que le serment, du même auteur.
Commenter  J’apprécie          170
Dans la petite ville finlandaise de Pori, une boîte de nuit très prisée par la communauté LGBT est ravagée par une explosion. Cinq jeunes ont perdu la vie et on dénombre plusieurs blessés.
Oksman, de la brigade criminelle, est chargé de l'enquête. le soir de l'attentat, ce dernier se trouvait sur place, mais personne ne doit le découvrir ...

Une intrigue assez classique dans son ensemble mais plutôt bien ficelée. le rythme est soutenu et le suspens va crescendo. L'auteur réussit à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin du récit. Un bon moment de lecture.

"Oksman songea que les immeubles étaient comme les gens. Leur belle façade cachait la saleté, les dégâts du gel et les feuilles mortes de l'arrière."

#LaRevanche #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}