Critique de Mousquetaire11

Après avoir apprécié la lecture du "Serment" il y a quelques mois, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Paloviita, Oksman et Toivonen, les trois membres de la brigade criminelle de Pori dont les personnalités un peu cabossées par la vie avaient su me toucher.

Alors que le taux de criminalité est réputé bas en Finlande, un attentat dans une boîte de nuit LGBTQI est perpétré. Quelques heures après l'attaque, une vidéo d'un homme revendiquant l'acte pour des motifs religieux devient virale et ne cesse d'être partagée. Les policiers vont devoir alors se lancer à la poursuite de ce mystérieux "messager" de Dieu avant que la situation ne dégénère et n'atteigne un point de non-retour au sein même de la population...

J'ai beaucoup apprécié la manière dont Arttu Tuominen a traité son sujet. En lisant ce livre, on se rend compte de la fragilité et de la sensibilité toujours présentes concernant la question de l'homosexualité dans des sociétés occidentales développées. Hasard de calendrier, quelques heures après la fin de ma lecture le Vatican annonçait autoriser la bénédiction des unions homosexuelles sous certaines conditions, ce qui a relancé le débat sur la question.

Côté écriture, je me suis régalée à retrouver la plume fluide et prenante de l'auteur. Contrairement à la plupart des ouvrages scandinaves, on se retrouve dans un récit avec très peu de temps mort.

Il est tout à fait possible de lire ce roman sans avoir lu le précédent, mais, je ne vous le déconseille car je trouve que le point fort d'Arttu Tuominen est le travail fait sur ses personnages que l'on voit évoluer et que l'on apprend à mieux connaître et comprendre entre les deux tomes.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture avec ce trio très attachant que j'espère pouvoir vite retrouver.

En terminant cette chronique, je ne peux que me dire que nous entendrons de plus en plus parler d'Arttu Tuominen dans les années à venir... J'espère ne pas me tromper ;-D