Critique de Sylviegeo

Un bidon d'essence, des allumettes, du fond de teint, une robe, des escarpins. Voilà les accessoires dont on a besoin pour une bonne revanche.
C'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé Oskman, Paloviita et les autres de la brigade de Pori découvert dans l'excellent titre "Le serment".
Paloviita prenait beaucoup de place dans le serment, la vedette dans ce titre sera incontestablement Henrik Oskman. Oskman toujours aussi névrosé, toujours aussi alerte et Paloviita qui n'a rien réglé de ses problèmes financiers et familiaux. le fait d'avoir un certain regard sur la vie privée de ces enquêteurs ajoute à la crédibilité du récit et nous les rend très « humain ».
Un attentat à la grenade fait cinq morts et beaucoup de blessés dans un bar LGBTQIA+. Bar que venait tout juste de quitter Oskman. Alors on comprend vite que cette enquête sera bien particulière pour lui. Oskman, funambule, sur la corde raide, entre devoir professionnel et vie intime à préserver.
Dès le lendemain de l'explosion, sur toutes les tribunes, une vidéo circule. Une vidéo de l'Envoyé (de Dieu) qui met en garde et qui part en guerre contre tout ce qui heurte "sa normalité".
Et l'auteur comme toujours nous dresse un portrait de la société finlandaise pas toujours des plus reluisants Déjà, dans le Serment, on avait fait la rencontre de familles dysfonctionnelles aux conséquences néfastes, dans La Revanche, j'y ai vu une société qui doit faire face à de plus en plus de groupes extrémistes radicaux qui malheureusement s'imposent plus facilement. Sans parler de la montée du fondamentalisme religieux qui n'épargne pas la Finlande. Prendre à partie les livres religieux qui autorise à tuer, à détruire, à soumettre. Ces interprétations qui justifient fascisme, homophobie, sexisme, assujettissement des femmes et des enfants, antisémitisme, apartheid...ouf . On croyait être sur la bonne voie il y a à peine quelques années. Que s'est-il donc passé?
Arttu Tuominen sait bien faire le portrait de cette société bâtie, comme bien d'autres, sur des valeurs traditionnelles et où l'on semble irrité par tout ce qui est une atteinte à ces valeurs, à ces structures patriarcales.
J'aime le ton, les thèmes, les personnages, l'écriture fluide d'Arttu Tuominen. C'est un auteur grandement moderne, avec un regard acéré sur ses contemporains et des propos incisifs pour le décrire. Il sait nous questionner sur la tolérance, la diversité mais aussi sur la colère, les cicatrices inscrites et enfouies mais jamais tout à fait guéries.
C'est un auteur que j'ose vous recommander chaudement.