Critique de Lalitote

Un coup de coeur pour ce polar finnois qui met en scène le commissaire Paloviita et deux de ses collègues Oksman et Linda sur une enquête qui à priori devrait être résolue rapidement. On retrouve le cadavre d'un homme tué à coup de couteaux et non loin de là un suspect potentiel portant sur lui de nombreuses traces de sang, on se dit que c'est tout vu, évidemment l'auteur en a décidé autrement. le récit est construit sur plusieurs lignes de temps entre présent et passé. On retourne à une époque où les protagonistes étaient enfants, puis adolescents. Une enfance douillette pour les uns et terrible pour les autres. Trois garçons, deux amis , un ennemi et tout se met en place au fil des chapitres savamment dosés pour nous donner l'eau à la bouche et le sentiment inéluctable que rien ne peut arrêter la fatalité ou changer leur destinée. Un serment a été passé entre les deux amis, qui ne laissera aucun des deux en dehors de ce lien. Je me suis plongée dans ce récit rude et tendre à la fois. J'ai beaucoup aimé les souvenirs d'enfance, qu'ils soient heureux ou malheureux, tragiques ou joyeux. Ils apportent un éclairage unique à la construction des adultes que nous avons devant nous trente ans plus tard. Une écriture dense qui oscille entre les non-dits et les secrets d'une part et le changement d'optique qu'impose ce décalage de trente ans entre ce qui se passe au présent et ce qui vient du passé. Est-il possible ne pas renier son passé et de tenir ses promesses ? L'auteur nous offre la vision d'une Finlande âpre qui peut tout aussi bien vous faire mourir de froid que conserver en sa terre un serment vieux de trente ans. Une traduction qui ne laisse pas oublier des tournures de phrases étranges et c'est tant mieux après tout nous sommes dans un superbe polar scandinave. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..