Citations sur Le Serment (30)

Depuis l'arrivée de l'informatique, la quantité de papier avait décuplé alors que ç'aurait dû être l'inverse.
Au milieu de la prairie se dresse une maison abandonnée à la peinture totalement écaillée. (...) L'endroit est aussi fréquenté par des adolescents plus âgés qui viennent y boire de la bière et 'baiser des filles', comme A. prétend l'avoir vu une fois, bien que J. doute que ce soit vrai. Il a parfois l'impression que son copain voit presque tous les jours des nibards et des exhibitionnistes.
(p. 87)
Ce n'était que le regard vide d'un homme dont l'alcool avait rongé le cerveau, comme il en avait vu des centaines. Des yeux qui n'avaient soif que d'une chose. Du prochain verre qui aiderait leur propriétaire à oublier tous les précédents qui l'avaient mis dans cet état.
(p. 305)
Un homme avait étranglé sa petite amie avec la ceinture de son peignoir et tenté de dissoudre le corps dans sa baignoire en versant dessus cent litres de déboucheur Mr Muscle qu’il avait acheté par cartons entiers, vidant les rayons des supérettes du quartier. Mais il n’avait bien sûr pas réussi. La soude avait percé les canalisations de l’immeuble et coulé dans l’appartement du dessous.
(p. 40)
Il pleure comme jamais il ne se rappelle l'avoir fait. (...) Il pleure, mais pas de douleur. Ses larmes viennent de beaucoup plus profond. Il ne sait pas exactement d'où, mais il est conscient que c'est bien pire.
(p. 185)
Santeri a beau être un véritable géant pour ses douze ans et paraître, par sa taille, en avoir dix-sept, il est lent et maladroit comme un petit enfant. Rami se dit parfois que quelqu'un lui a vissé les jambes à l'envers sous le cul, qu'il a aussi large qu'un pare-chocs de voiture américaine.
Dans le ciel commençaient à s'amonceler de lourds nuages qui semblaient pendre dans les airs tels des écheveaux teints à la main.
Linda savait par expérience que le mobile de la plupart des meurtres, en Finlande, était totalement futile. Le plus souvent, quelqu'un avait bu dans la mauvaise bouteille ou pris, son tour venu, une trop longue gorgée de celle qui circulait.
[ famille ]
Ne pas se voir était un excellent moyen d'éviter de parler de choses dont on ne voulait pas parler. (...) Le jour viendrait-il jamais où le sujet serait abordé ? Sans doute pas. Il y avait dans le monde des choses si dures que même la dent du temps ne pouvait les entamer. Des choses auxquelles il valait mieux ne pas toucher.
(p. 236-237)
« On sera archivieux, des croulants de plus de quarante ans.
- Moi, en tout cas, j'aurai une Ferrari. Et une femme super bien roulée, comme celle-là » dit[-il] et il feuillette le numéro [revue porno] de Noël jusqu'à la page, où, d'après la légende, le Père Noël gratifie d'un 'cadeau spécial' sa lutine accroupie devant la cheminée. Tous les deux éclatent de rire, et A. lit une autre légende :
'Le Père-Noël vérifie en personne si la chaussette à cadeaux de la lutine est bien serrée.'
(p. 90)