Je suis littéralement scotchée , je viens de prendre une véritable claque, un uppercut. le premier roman de l'auteur, et je peux vous dire qu'il a mis la barre très haute., il mérite amplement la récompense du "Grand Prix du meilleur polar finlandais.

Je suis une fan inconditionnelle des romans nordiques principalement des polars et thrillers. Ces pays dégagent un univers aussi glaçant que l'atmosphère , donnant une extrême intensité au suspens.

L'auteur plante le décor des les premières pages. la découverte d'un corps ensanglanté, tué avec une arme blanche. Un chalet où se déroulait une soirée bien alcoolisée, entre alcool et sexe formant un cocktail explosif. La chasse au tueur est lancée, un homme délirant, recouvert de sang , ne peut être que le meurtrier, il est arrêté de suite, mais impossible de trouver le couteau.

On pourrait croire que l'histoire est terminée, un meurtre, un coupable et hop le dossier clôturé. mais cela serait trop simple.

Une enquête qui va s'avérer difficile pour le commissaire Jan,. Antti est un des meilleurs amis d'enfance, de ce dernier.

Un voyage temporel du passé, nous permet de mieux comprendre la personnalité la psyché des personnages. Un pacte du sang les unis, pourquoi. Une période de 27 ans sans ce revoir. Les secrets enfouis refont surface. L'enquête est relancée, mais entre l'adolescence au passage adulte , il y a énormément de divergences, ils ont une autre vison de voir les choses.

La lecture du roman est lente, mais c'est existentielle. Ce roman est une pure merveille, il n'y a rien à dire tout est bon. L'auteur nous tient en haleine , dés le début, une ambiance glauque, et des descriptions magnifiques, le final est explosif, digne de ce livre.

La lecture est totalement captivante, cette lenteur nous envoute,. La construction est entre la narration, les chapitres courts, ce voyage temporel, m'ont chamboulé. Ce suspens ,cette intrigues sont palpitants , haletants , nous laissant en éveil.

Nous sommes dans un polar nordique, et nous dans thriller.

Une nouvelle vision que j'ai de ce pays, une nouvelle vision par l'histoire de ce roman.

Un grand auteur à suivre de prêt. Ce livre est une véritable pépite
Dans la famille polar nordique, voici un item finlandais !

Une mort violente par arme blanche, au cours d'une soirée alcoolisée, dans l'indifférence générale. Un homme a pris la fuite, couvert du sang de la victime. Il est capturé. Point final ?
Eh bien non, car le commissaire Jari Paloviita s'accroche à cette affaire, et malgré les apparences se refuse à accepter l'évidence. Existerait-il des liens occultes entre victime, coupable pressenti et le commissaire ?

On a donc en plus du déroulé de l'enquête une course contre la montre engagée par le commissaire pour tenter de disculper à tout prix le suspect. le passé et ses secrets seront peu à peu mis à jour;

Excellent suspens, bien mis en valeur par la construction et l'articulation des chapitres dans le temps.
Les personnages sont marquants, avec des méchants , très méchants, irrécupérables et angoissants, du feel-bad garanti, et des policiers bien abimés (ils ont tous leurs fragilités, et l'on espère que les romans ultérieurs de la série seront traduits pour comprendre un peu mieux les histoires individuelles de cette équipe).

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
"Un roman d'amitié qui s'élance, comme un oiseau... ♪♫ Pas une histoire d'amour vacances qui finit dans l'eau... (quoique, ici : beaucoup d'eau)... Magique adolescence." ♪♫ Heum, avec des pères violents, bof...
Les assidus du Top 50 de Marc Toesca auront reconnu ce tube de Barbelivien, interprété par Elsa et Glenn Medeiros en 1988. Ces paroles s'adaptent bien à cet ouvrage, mais le ton est bien différent ici ! Pas de guimauve, mais des amitiés viriles, des serments, et des bastons de caïds jaloux, vengeurs, qui défendent leur honneur ou se défoulent sur plus petits qu'eux... J'ai compté six passages particulièrement crispants, qu'on pourrait trouver 'haletants', mais je n'aime pas haleter en assistant à des bagarres/tortures avec nez qui éclate et pisse le sang.
J'ai d'abord été conquise, malgré une construction et des éléments déjà vus :
- alternance entre deux époques, 1991 et 2018
- flics mal en point (alcool, TOC, problèmes financiers et conjugaux)
- intempéries d'Europe du Nord.
L'idée est touchante, mais l'intrigue est beaucoup trop diluée.
J'ai fini par parcourir les passages violence/action.
Je suis redevenue attentive pour la fin, et tant mieux pour moi, car sa beauté rachète en grande partie les agacements croissants. Une fin aussi jolie que la couverture, tiens, mais même facticité (?) : ce n'est qu'un bandeau, qui cache une page toute noire. Ou seulement un épilogue qui intervient après trop de longueurs.
On peut s'attendre à une suite, ou plusieurs : on ne sait rien du passé de certains personnages visiblement traumatisés.
Il m'a fallu plus d'une semaine pour lire ces 430 pages. Et je me demande si cela en valait la peine - bien énervée ce soir d'y avoir passé une grande partie de mon dimanche.
• Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière.
Avant de paraître aux Editions de la Martinière, ce thriller finlandais a déjà connu une première vie en sortant en exclusivité aux Editions France Loisirs. Pour ma part, je l'ai lu dans le cadre d'une des sélections en lice pour le Grand Prix des Lecteurs 2021 de L'Actu Littéraire. Cette année, j'apprécie encore plus les différents genres littéraires qui sont représentés.

Comme vous connaissez déjà certainement ma passion pour les auteurs nordiques et en particulier, dans le cadre de la littérature noire, j'étais ravie de constater que l'un d'entre eux faisait partie de la sélection cette année. Même si pour ma part, je ne considère jamais les livres sélectionnés comme des lectures obligées, j'avais encore plus envie de le découvrir.

En résumé, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture mais avec un petit bémol tout de même. Pourquoi? Je m‘explique.

L'histoire est assez attrayante : lors d'une soirée très arrosée dans un chalet perdu dans la montagne, l'un des participants est poignardé à mort. Tout porte à croire que le meurtrier serait Antti Mielonen. L'enquête est confiée au commissaire Jari Paloviita, qui n'est autre qu'un des amis d'enfance du tueur présumé alors que la victime était l'un de ses persécuteurs.

Même si on devine les grandes lignes, avec des secrets enfouis et des liens forts d'amitié, j'accordais beaucoup d'espoirs à ce livre, écrit par un auteur finlandais, nationalité encore peu représentée dans mes lectures nordiques.

Au sujet de la lecture en elle-même, je n'ai aucun grief. Cela se lit encore assez facilement, malgré des noms et villes imprononçables pour nous francophones mais encore assez bien distinctifs. Une traduction assurait une fluidité de lecture, un style d'écriture assez plaisant, des chapitres courts permettant une avancée rapide de l'histoire et une alternance entre passé et présent comme j'aime assez bien retrouver dans la trame narrative.

Le seul grief que je pourrais, cependant, annoncer à l'égard de ce livre est son manque d'originalité au final. Certes, c'est un bon thriller, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus, mais je l'ai trouvé un peu trop « facile » et pour ma part, il ne m'a pas offert de réels stupeurs ou de vraies surprises. C'est en somme donc assez banal et il risque peut-être de ne pas procurer un souvenir inéluctable à ces potentiels lecteurs.

Tout dépendra donc ce que vous attendez de ce livre : si c'est une lecture assez commode, avec pourquoi pas la découverte d'un auteur finlandais, je vous dirais que je vous ai tout trouvé le parfait thriller. Si par contre, il vous faut de l'originalité, je pense que vous risquez d'être un peu déçus.

Voilà donc une lecture en demi-teinte : pas tout bon mais pas tout mauvais non plus. Je ne manquerai pas de lire le prochain thriller de cet auteur, s'il y a lieu afin de confirmer ou au contraire, infirmer mes sentiments.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce n'est pas un polar, c'est un roman sur l'amitié, la vraie, l'unique, celle dont les extrémités sont le don de soi, le sacrifice, celle qui voyage dans le temps sans la moindre altération.
« Fin de l'interrogatoire à douze heures trente-neuf, déclara Oksman pour le magnétophone. L'autorité d'enquête préliminaire recommandera au procureur, pour des motifs raisonnables et suffisants, le mise en détention d'Antti Johannes Mielonen pour le meurtre de Rami Sakari Nieminen. » On est à la page 64 du roman, et il semble que l'enquête soit déjà pliée.
Mais l'histoire d'Arttu Tuominen va bien au-delà d'une simple enquête de police. L'auteur alterne l'histoire de ce pacte scellé durant l été 1991 et cet automne 2018, où les inséparables amis se retrouvent dans de tristes circonstances.
Les éléments de ce récit mettent du temps à se mettre en place. L'auteur commet l'erreur de parfois se perdre dans des détails inutiles de la vie quotidienne. Il donne l'impression de faire du remplissage. Il délaye un peu trop son histoire au point de la rendre fade. C'est dommage car cette histoire est forte. Elle prend toute sa force et son intensité à partir de la deuxième moitié du livre, pour finir heureusement en apothéose, ce qui sauve le roman d'Arttu Tuominen.
Traduction de Anne Colin du Terrail.
Editions de la Martinière, 430 pages.
Antti Mielonen et Jari Paloviita étaient les meilleurs amis du monde pendant leur enfance. Leur ennemi juré, Rami Nieminen, ne cesse de leur chercher des noises. Jari et Rami n'ont d'yeux que pour la même fille et celle-ci a un faible pour Jari ce que Rami ne comprend pas et ne peut accepter.
Antti et Rami vivent dans des milieux familiaux assez similaires où la violence règne. le père d'Antti, quand il a bu, pense que sa femme le trompe. Il s'en prend à elle de plus en plus violemment et son fils s'interpose entre eux pour protéger sa mère. Quant au père de Rami, il pense éduquer son fils à coups de ceinturon. Ce qui a plutôt l'effet inverse. En effet, Rami et deux de ses amis sont ce qu'on peut appeler « des petites frappes » qui s'en prennent aux plus faibles et la violence de Rami s'accroît.
Vingt-sept ans plus tard, Antti, Rami et Jari se retrouvent dans de sombres circonstances. Antti est soupçonné d'avoir tué Rami. Quelle va être l'attitude de Jari devenu policier face à son ancien ami avec lequel il avait scellé un pacte d'amitié à vie ?
Ce roman se situe davantage dans la catégorie du roman noir que celle du polar. Certes, il y a un crime, une enquête mais l'ambiance, l'histoire personnelle de chacun, les paysages,… prennent le pas sur l'enquête et le suspens. Les enfances des trois personnages principaux sont marquées par des drames familiaux terrifiants. Des enfants livrés à eux-mêmes dans un milieu où les adultes ne voient pas les drames qui se jouent dans la vie de leurs enfants. Ces adultes qui sont eux-mêmes en butte avec leurs propres difficultés (alcoolisme, violence, problèmes d'argent, petite fille handicapée,…).
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman ainsi que les descriptions des personnages et de leur environnement (paysages finlandais, maison abandonnée au milieu d'une prairie …). C'est un roman qui prend le temps de s'installer et de nous expliquer en temps voulu ce que nous devons savoir pour comprendre les enjeux, les réactions de chacun. Il y a bien quelques longueurs qu'on pardonne aisément. Mais je suis moins conciliante pour la fin que j'ai trouvée assez rocambolesque : Difficile de terminer un roman ou c'est moi qui suis trop exigeante. Allez savoir…
Bref, un bon roman noir et une plume à découvrir même si le final ne me paraît pas à la hauteur de l'ensemble du roman. Belle lecture !
Citation:
"Le jour viendrait-il où le sujet serait abordé? Sans doute pas. Il y avait dans le monde des choses si dures que même la dent du temps ne pouvait les entamer. Des choses auxquelles il valait mieux ne pas toucher."
Une très bonne surprise que ce premier roman qui oscille entre thriller, policier et roman social, noir très noir et qui parfois prend aux tripes !

Le commissaire Jari Paloviita est nommé directeur d'enquête depuis peu et doit enquêter sur un meurtre dans une soirée très arrosée. Ses deux collègues vont sur le terrain alors que lui-même tente de sauver ce qu'il reste de son couple. le lendemain il s'aperçoit qu'il a connu le mort et que le tueur présumé fut son meilleur ami d'enfance ! Un serment de plus de 20 ans le pousse à le disculper, quitte à se jouer de la vérité !

Ambiance glauque assurée, neigeuse quand ce n'est pas glacée, l'alcool est omniprésent et les nombreux retours en arrière, nécessaires et bienvenus pour comprendre, nous plonge dans la misère et les drames sociaux !

Tous les personnages sont décrits avec minutie, sympathiques ou haïssables ils ont beaucoup de présence et remplissent leurs rôles à merveille. J'aime beaucoup le rythme typiquement nordique, ouaté en quelque sorte qui nous immerge !

J'espère qu'il y aura d'autres tomes afin de découvrir un peu mieux les enquêteurs et leur vie.

#LeSerment #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
Un bandeau qui nous dit « …la nouvelle claque venue du nord », une claque assez forte pour casser les nez, les dents et rendre tout noir les yeux. Cette violence est plus qu'une claque.
Le serment. Oui il y a bien un serment dans ce récit. Un serment sur l'amitié qui durera toujours, du genre nous serons toujours là l'un pour l'autre, à tout jamais…Je ne sais pas si j'adhère à ce genre de serment car on sait bien que la vie…enfin bref.
Ce sont deux copains, Jari Palovita et Antti Mielonen, deux vrais. À l'été 1991 ils ont 12 et 13 ans. Ils ont manifesté leur amitié par un voyage dans le temps et un grand X.
Cet été là, ils écrivent chacun une lettre, bien bouclée dans un étui enterré. Ils la liront en 2018.
Cet été là, ils ont un ennemi commun : Rami Nieminen, le délinquant, le harceleur, le vaurien.
Cet été là marquera leur vie de façon inaltérable car rien ne pourra y changer quoi que ce soit. C'est ainsi.

Mais le récit se passe en 2018. Cet automne là, un homme est poignardé dans un chalet lors d'une semaine de party hyper alcoolisé. Jari Palovita, devenu policier, chapeautera l'enquête. Et son enquêteur Henrik Oksman sera sur le terrain. Oksman surnommé le Boeuf. le policier dont on ne sait rien, celui qui a des tocs, qui est maniaque, parfois surexcité, déterminé et névrosé. (J'aime bien ce personnage qu'il me reste à découvrir.)
On identifie la victime comme étant Rami Nieminen et le présumé assassin Antti Mielonen.
Cet été là…
Les souvenirs qui remontent, « les souvenirs, ces démons perfides » (p.219)

L'auteur tout en ancrant bien le récit en 2018 où nous suivons l'enquête, nous ramène parfois en 1991 et nous raconte.

Et j'ai eu parfois l'impression de marcher au bord du précipice. La violence, latente, domestique, présente tout le temps dans ce récit, cette violence qui déshumanise m'a donné le vertige. L'alcool au quotidien, ces excès, cette fureur, ce déchainement c'est épeurant.
Heureusement, on m'a dit que c'était une fiction…
Je découvre Arttu Tuominen et malgré tout, j'aime sa noirceur.

Il y a de ces récits qui me trouble par leur sous texte et le serment en est un.

À l'occasion de la sortie en librairie de "La revanche" d'Arttu Tuominen publié aux éditions @lamartiniere.litterature , je me suis dit que c'était le bon moment pour moi de sortir "Le serment" de ma bibliothèque, 1er tome de la brigade de Tori.

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire. Lors d'une soirée bien alcoolisée organisée dans un chalet, un homme poignarde dans la plus grande indifférence un autre convive avant de s'enfuir dans une forêt luxuriante. Est-ce une dispute d'ivrognes ? Un acte spontané ou une vengeance ? Les deux hommes se connaissaient-ils ou étaient-ils deux parfaits inconnus l'un pour l'autre ?

Alors que l'enquête suit son cours, Jari Paloviita le commissaire chargé de l'enquête va se retrouver confronté à de vieux démons qu'ils pensaient avoir bien enterrés 27 ans plus tôt...

En refermant ce livre, j'ai le sentiment que je vais me régaler avec "la revanche" car les protagonistes de l'histoire n'ont pas dit leur dernier mot !

Je me suis facilement plongée dans cette histoire même si je regrette qu'une liste des personnages ne soit pas présente dans l'ouvrage car il est facile de les confondre. Côté style, j'ai aimé la plume de l'auteur qui a donné par la rédaction de courts chapitres un récit dynamique que nous retrouvons peu dans les polars scandinaves.

J'ai trouvé que pour un 1er roman Arttu Tuominen, celui-ci était très abouti et il me tarde de retrouver les membres de l'équipe de la brigade criminelle semblant un peu cabossés par la vie pour laquelle je me suis attachée...
J'ai été au bout de ces 400 pages parce que j'attendais un dénouement inédit, original ; vous savez ce truc tordu qui nous fait dire que l'auteur nous a mené par le bout du nez avec brio. Et bien non : c'est une enquête sobre (simple, sans décorum), l'histoire d'une promesse tenue, d'un pacte d'enfant, que l'on nous fait comprendre dès le début. La question en suspens, restante, étant : jusqu'où iront-ils ces deux anciens amis pour respecter leur "serment", meurtres et mensonges inclus. du coup, on en veut plus, du croustillant, et pas seulement les détails d'une intrigue déjà vendue. 400 pages, c'est long pour si peu de retournements de situation. Dommage, parce que le suspens est plutôt prenant, avec ces retours dans le temps. Il paraît que nous sommes ici sur le premier tome d'une trilogie (récompensé par un prix). Je reste quand même dans l'attente d'être bousculé ! Je verrai le suivant : je garde quelque part l'espoir que tout n'a pas été écrit dans le premier, pour poser le décor d'une histoire qui va nous retourner le cerveau au prochain numéro et un final grandiose... plaît-il ?