Critique de musemania

Avant de paraître aux Editions de la Martinière, ce thriller finlandais a déjà connu une première vie en sortant en exclusivité aux Editions France Loisirs. Pour ma part, je l'ai lu dans le cadre d'une des sélections en lice pour le Grand Prix des Lecteurs 2021 de L'Actu Littéraire. Cette année, j'apprécie encore plus les différents genres littéraires qui sont représentés.

Comme vous connaissez déjà certainement ma passion pour les auteurs nordiques et en particulier, dans le cadre de la littérature noire, j'étais ravie de constater que l'un d'entre eux faisait partie de la sélection cette année. Même si pour ma part, je ne considère jamais les livres sélectionnés comme des lectures obligées, j'avais encore plus envie de le découvrir.

En résumé, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture mais avec un petit bémol tout de même. Pourquoi? Je m‘explique.

L'histoire est assez attrayante : lors d'une soirée très arrosée dans un chalet perdu dans la montagne, l'un des participants est poignardé à mort. Tout porte à croire que le meurtrier serait Antti Mielonen. L'enquête est confiée au commissaire Jari Paloviita, qui n'est autre qu'un des amis d'enfance du tueur présumé alors que la victime était l'un de ses persécuteurs.

Même si on devine les grandes lignes, avec des secrets enfouis et des liens forts d'amitié, j'accordais beaucoup d'espoirs à ce livre, écrit par un auteur finlandais, nationalité encore peu représentée dans mes lectures nordiques.

Au sujet de la lecture en elle-même, je n'ai aucun grief. Cela se lit encore assez facilement, malgré des noms et villes imprononçables pour nous francophones mais encore assez bien distinctifs. Une traduction assurait une fluidité de lecture, un style d'écriture assez plaisant, des chapitres courts permettant une avancée rapide de l'histoire et une alternance entre passé et présent comme j'aime assez bien retrouver dans la trame narrative.

Le seul grief que je pourrais, cependant, annoncer à l'égard de ce livre est son manque d'originalité au final. Certes, c'est un bon thriller, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus, mais je l'ai trouvé un peu trop « facile » et pour ma part, il ne m'a pas offert de réels stupeurs ou de vraies surprises. C'est en somme donc assez banal et il risque peut-être de ne pas procurer un souvenir inéluctable à ces potentiels lecteurs.

Tout dépendra donc ce que vous attendez de ce livre : si c'est une lecture assez commode, avec pourquoi pas la découverte d'un auteur finlandais, je vous dirais que je vous ai tout trouvé le parfait thriller. Si par contre, il vous faut de l'originalité, je pense que vous risquez d'être un peu déçus.

Voilà donc une lecture en demi-teinte : pas tout bon mais pas tout mauvais non plus. Je ne manquerai pas de lire le prochain thriller de cet auteur, s'il y a lieu afin de confirmer ou au contraire, infirmer mes sentiments.
Lien : https://www.musemaniasbooks...