Critique de Josephine2

Arttu TUOMINEN est un nouvel auteur de polar finlandais. C'est son premier roman et excusez du peu, il a obtenu le « Grand prix du meilleur polar Finlandais » et finaliste du « prix clé de verre » du meilleur polar Scandinave.

Oui, c'est bien beau ces Prix, mais le roman, qu'en pense les lecteurs ? Et bien, pour moi, c'est amplement mérité. Il faut dire qu'il fait fort Arttu TUOMINEN. Un cadavre et un suspect liés à un commissaire, qui est chargé de l'enquête, c'est atypique.

C'est aussi un roman sur l'enfance des trois protagonistes et des inspecteurs chargés de l'enquête. Les traumatismes subis au court de l'enfance, les parcours de vie difficile. Tout se croise, la vie des enquêteurs, eux aussi assez atypique et le meurtre commis.

C'est aussi l'histoire d'une véritable amitié entre jeunes, qui se perdent de vue et qui, suite à un meurtre, se retrouvent et dont l'enfance se mêlent à l'intrigue.

Comment va réagir le commissaire Jari PALOVIITA, nommé directeur d'enquête intérimaire, face à ce crime, alors qu'il est intimement lié au meurtrier ? Et son équipe, Henrik OKSMAN dit « le Boeuf », attaché à la Justice, et Linda TOIVONEN, enquêtrice émérite et de surcroît très belle, et qui cachent bien des séquelles eux aussi ?

Certains pourront regretter peut-être une lenteur dans l'enquête, surtout qu'il y a pas mal d'allers-retours entre l'enfance des protagonistes et le moment du meurtre. Cela ne m'a pas gêné. Je trouve justement que cela convient parfaitement à l'intrigue et au dénouement de l'histoire. Cela donne une atmosphère tendue à ce polar.

Bref, tout se met en place dans ce premier opus. Cela promet pour la suite. Conclusion : Arttu THOMINEN, un auteur à suivre.

Je remercie vivement Babelio et les Editions de la Marinière pour m'avoir fait découvrir ce polar dans le cadre d'une « masse critique ».