Critique de Emylit23

Antti Mielonen et Jari Paloviita étaient les meilleurs amis du monde pendant leur enfance. Leur ennemi juré, Rami Nieminen, ne cesse de leur chercher des noises. Jari et Rami n'ont d'yeux que pour la même fille et celle-ci a un faible pour Jari ce que Rami ne comprend pas et ne peut accepter.
Antti et Rami vivent dans des milieux familiaux assez similaires où la violence règne. le père d'Antti, quand il a bu, pense que sa femme le trompe. Il s'en prend à elle de plus en plus violemment et son fils s'interpose entre eux pour protéger sa mère. Quant au père de Rami, il pense éduquer son fils à coups de ceinturon. Ce qui a plutôt l'effet inverse. En effet, Rami et deux de ses amis sont ce qu'on peut appeler « des petites frappes » qui s'en prennent aux plus faibles et la violence de Rami s'accroît.
Vingt-sept ans plus tard, Antti, Rami et Jari se retrouvent dans de sombres circonstances. Antti est soupçonné d'avoir tué Rami. Quelle va être l'attitude de Jari devenu policier face à son ancien ami avec lequel il avait scellé un pacte d'amitié à vie ?
Ce roman se situe davantage dans la catégorie du roman noir que celle du polar. Certes, il y a un crime, une enquête mais l'ambiance, l'histoire personnelle de chacun, les paysages,… prennent le pas sur l'enquête et le suspens. Les enfances des trois personnages principaux sont marquées par des drames familiaux terrifiants. Des enfants livrés à eux-mêmes dans un milieu où les adultes ne voient pas les drames qui se jouent dans la vie de leurs enfants. Ces adultes qui sont eux-mêmes en butte avec leurs propres difficultés (alcoolisme, violence, problèmes d'argent, petite fille handicapée,…).
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman ainsi que les descriptions des personnages et de leur environnement (paysages finlandais, maison abandonnée au milieu d'une prairie …). C'est un roman qui prend le temps de s'installer et de nous expliquer en temps voulu ce que nous devons savoir pour comprendre les enjeux, les réactions de chacun. Il y a bien quelques longueurs qu'on pardonne aisément. Mais je suis moins conciliante pour la fin que j'ai trouvée assez rocambolesque : Difficile de terminer un roman ou c'est moi qui suis trop exigeante. Allez savoir…
Bref, un bon roman noir et une plume à découvrir même si le final ne me paraît pas à la hauteur de l'ensemble du roman. Belle lecture !
Citation:
"Le jour viendrait-il où le sujet serait abordé? Sans doute pas. Il y avait dans le monde des choses si dures que même la dent du temps ne pouvait les entamer. Des choses auxquelles il valait mieux ne pas toucher."