Critique de JuEtLi

En plein orage, un SDF est tué lors d'une semaine à thème « bière-vodka » organisée dans un chalet retiré de Finlande par des gens qui ne se connaissent pas. Les invités, tous ivres morts, sont incapables de témoigner mais par chance, ils ont tous vu un autre SDF sortir du chalet en courant, les vêtements pleins de sang et pieds nus. Il ne fera que quelques mètres avant de s'endormir au pied d'un arbre derrière la maison.
L'enquête est donc plutôt simple et tant mieux car les témoignages ne sont pas très fiables - les invités sont tous très très beurrés - ,la scène de crime est inexploitable du fait du mauvais temps et parce que les invités, paniqués ont couru partout. Sans compter qu'au bout d'une semaine, le squat est une porcherie.
Toutefois, le chef de service par interim Jari, qui cache un très lourd secret, va faire pression sur ses enquêteurs (l'un souffre de TOC et l'autre alcoolique) .
Une enquête toute simple somme toute.
Après un démarrage plutôt lent (on ne voit pas pourquoi il y aurait enquête puisque le tueur est tombé tout cuit), l'auteur s'intéresse à la psychologie des personnages et à leur passé comme clef - plus pour compliquer une enquête simple que pour la débloquer finalement.
C'était une lecture plutôt agréable somme toute, mais pas passionnante non plus. Toutefois, à la bourse aux livres de ma ville, j'ai eu un autre livre de cet auteur donc je pourrai me faire un avis sur la durée…