Critique de Marie987654321

Parfois un polar acheté par hasard peut s'avérer une grande découverte. C'est le cas du "Serment", certes auréolé du grand prix du meilleur polar finlandais. Trouver un chemin original dans la multitude des policiers n'est pas chose aisée. Mais Artu Tuominen y parvient. Un meurtre survient à l'occasion d'un week-end de beuverie dans un chalet : un participant en larde un autre de coups de couteaux sous le regard alcoolisé de plusieurs dizaines de convives. A priori pas de raison de mobiliser de fins limiers pour comprendre ce qui s'est passé. Mais le commissaire en charge de l'enquête voudrait bien que ses enquêteurs aillent au-delà des apparences et des évidences et n'hésite pas à se mettre en péril pour y parvenir.

L'auteur nous emmène dans une intrigue passionnante qui remonte à l'enfance des protagonistes; époque à laquelle un serment avait été scellé, l'année de leur treize ans... et un serment fait à son meilleur ami d'enfance est sacré, quel que soit les évènements survenus après et les vies si différentes de l'un ou l'autre. Surtout si cette enfance est un univers de noirceur et de violence, de caïds de cour d'école qui entament leur parcours de délinquance, de pères violents, de vie et de mort, d'amitiés et de haines indéfectibles entre ceux dont le destin parait tout tracé et ceux qui peuvent basculer.

Ce n'est pas tant que ça un polar en fait. L'intrigue en elle-même n'est pas si remarquable et d'ailleurs l'auteur prend parfois des chemins un peu faciles. Mais c'est un beau roman sur l'amitié, le souvenir et la distinction qu'on doit être capable de faire entre ce qui est important et ce qui l'est moins.