Critique de CamiSi

CamiSi
03 septembre 2023
Les livres qui ont un lien avec l'enfance m'ont toujours touchée particulièrement.
Paradis perdu qui s'éloigne peu à peu mais dont il reste en nous des traces indélébiles.
Arttu Tuominen écrit ici un roman très sombre avec pour point de départ, un meurtre à l'arme blanche commis lors d'une soirée bien arrosée.
Pas de mystère à propos de ce qui s'est passé, l'intérêt du livre se situe ailleurs.
C'est une histoire d'amitié indéfectible, de souvenirs et de mémoire, de la bascule de l'enfance et de son insouciance dans l'âge adulte et ses tourments.
L'auteur excelle dans la peinture de personnages singuliers à la psychologie très travaillée et fait véritablement pénétrer le lecteur dans leur tête.
Les nombreuses confrontations sont brillantes et la tension permanente.
Et ça c'est précisément tout ce que j'aime.
Les scènes sont très visuelles, la nature finlandaise omniprésente : la forêt, les lacs, les prairies, la lumière, le vent glacé qui mord et bouscule. Il y a de la violence aussi, beaucoup, des hommes aigris, et l'alcool qui ronge les âmes meurtries.
De toute cette noirceur, il émerge un peu de lumière avec ce lien et cette amitié solide entre Jori et Antti, lien que rien ne pourra rompre.
On est tenu en haleine par une construction habile avec des va-et-vient entre 1991 et 2018. Peu à peu les révélations sur le passé des protagonistes et notamment sur un évènement ayant eu lieu pendant l'été 1991, mettent en lumière leur comportement.
Ce roman âpre est le premier d'une série et j'ai hâte de découvrir la suite car il y a encore beaucoup de mystères qui planent sur Paloviita, Oksman et les autres protagonistes de ce roman sombre et puissant.