Critique de Yael76

Je suis littéralement scotchée , je viens de prendre une véritable claque, un uppercut. le premier roman de l'auteur, et je peux vous dire qu'il a mis la barre très haute., il mérite amplement la récompense du "Grand Prix du meilleur polar finlandais.

Je suis une fan inconditionnelle des romans nordiques principalement des polars et thrillers. Ces pays dégagent un univers aussi glaçant que l'atmosphère , donnant une extrême intensité au suspens.

L'auteur plante le décor des les premières pages. la découverte d'un corps ensanglanté, tué avec une arme blanche. Un chalet où se déroulait une soirée bien alcoolisée, entre alcool et sexe formant un cocktail explosif. La chasse au tueur est lancée, un homme délirant, recouvert de sang , ne peut être que le meurtrier, il est arrêté de suite, mais impossible de trouver le couteau.

On pourrait croire que l'histoire est terminée, un meurtre, un coupable et hop le dossier clôturé. mais cela serait trop simple.

Une enquête qui va s'avérer difficile pour le commissaire Jan,. Antti est un des meilleurs amis d'enfance, de ce dernier.

Un voyage temporel du passé, nous permet de mieux comprendre la personnalité la psyché des personnages. Un pacte du sang les unis, pourquoi. Une période de 27 ans sans ce revoir. Les secrets enfouis refont surface. L'enquête est relancée, mais entre l'adolescence au passage adulte , il y a énormément de divergences, ils ont une autre vison de voir les choses.

La lecture du roman est lente, mais c'est existentielle. Ce roman est une pure merveille, il n'y a rien à dire tout est bon. L'auteur nous tient en haleine , dés le début, une ambiance glauque, et des descriptions magnifiques, le final est explosif, digne de ce livre.

La lecture est totalement captivante, cette lenteur nous envoute,. La construction est entre la narration, les chapitres courts, ce voyage temporel, m'ont chamboulé. Ce suspens ,cette intrigues sont palpitants , haletants , nous laissant en éveil.

Nous sommes dans un polar nordique, et nous dans thriller.

Une nouvelle vision que j'ai de ce pays, une nouvelle vision par l'histoire de ce roman.

Un grand auteur à suivre de prêt. Ce livre est une véritable pépite