Critique de coquinnette1974

Le prince à la petite tasse de Emilie de Turckheim m'a été envoyé en avant-première par les éditions Calmann-Lévy et net galley, que je remercie énormément. Cet ouvrage fait partie de la rentrée littéraire 2018, et ne sortira que mi-août.
J'ai profité de mes vacances pour le lire d'une traite cette après-midi mais, à mon grand regret, mon avis est très mitigé !
Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l'âge de douze ans.
Il s'agit donc ici non pas d'un roman mais d'une sorte de journal intime nous permettant de découvrir la vie de Émilie, Fabrice, Marius, Noé et Reza (qui aimerait changer de prénom et s'appeler Daniel) pendant le séjour du jeune migrant.
Je trouve très courageux que ce couple et leurs enfants décident un jour d'accueillir un migrant, qu'ils ne connaissent pas, ignorant donc s'ils s'entendront. Oui, je dit courageux car beaucoup d'entre nous ne le feraient pas.. à commencer par moi. Je ne suis pas sure que je ferais confiance comme lui font ce couple et leurs enfants. Ces derniers sont d'ailleurs touchants, confiants, et leur regard d'enfant apporte un vrai plus.
Reza lui-même est surpris et ému par la confiance accordée par ses hôtes, ou plus tard par un de ses employeur.
Le pauvre a vécu l'horreur, et je regrette un peu qu'on n'en sache pas plus.
Le prince à la petite tasse est un livre qui manque de profondeur. Il est plat, il ne se passe pas grand chose ! Alors oui c'est super d'avoir eu ce geste d'accueillir un migrant mais l'auteure ne dit pas grand chose. Était t'il nécessaire d'en faire un livre ? Je ne pense pas !
L'idée de départ me plaisait toutefois je ne suis pas convaincue par l'écriture, ça manque de rythme, de contenu et il faut avouer qu'on s'ennuie par moment !
De plus, je ne suis pas une grande amatrice de poésie et je suis restée totalement hermétique aux poèmes de l'auteure qui parsèment ce livre !
Le prince à la petite tasse est un ouvrage à qui je ne mets que deux étoiles, j'en suis navrée car je n'apprécie pas de ne pas aimer un roman que l'on m'offre. Mais là, je ne peux pas mettre plus !
Il ne marquera pas cette rentrée littéraire, dommage.