Critique de mosaique92

J'ai un peu de mal à rédiger une critique sur ce livre.

Première impression : bonne. J'ai admiré cette famille parisienne qui accueille un jeune migrant afghan pour l'aider à s'insérer dans notre pays (c'est loin d'être le cas de la majorité de nos concitoyens… et j'en fais partie, hélas). J'ai aimé voir que tout se passait bien, qu'enfants et parents intégraient plutôt facilement cet hôte discret, serviable, avide d'apprendre. J'ai été émue de voir Reza aider très largement ses frères de migration encore dans la rue, malgré ses faibles revenus.

Deuxième impression au fil de la lecture : tout cela paraît bien lisse… Une cohabitation de plusieurs mois n'entraîne-t-elle jamais d'ombres ou de malaises profonds ? Un tel choc de cultures et de langues (Reza parle à peine le français et le comprend très mal) n'a-t-il jamais généré de problèmes graves ? Peu à peu, j'avais l'impression qu'il s'agissait de la peinture d'une famille idéale qui reçoit le migrant idéal… et j'ai eu des doutes, non sur la véracité du récit, mais sur ce parti-pris apparent de ne relater que le meilleur.
D'un côté, une famille bobo du 5e arrondissement parisien ; de l'autre côté, un jeune homme qui a dû abandonner son pays après y avoir vécu le pire, qui vient de passer neuf ans (la totalité de son adolescence) à parcourir les routes, être pourchassé et vivre en paria, dans la misère et la clandestinité… et il s'intègre sans problèmes apparents dans la famille précitée ? Celle-ci trouve immédiatement ce qu'il faut faire pour réussir cette intégration ? Je suis persuadée qu'E. de Turckheim a édulcoré son récit ; et je le regrette.

Les situations qu'entraîne cette cohabitation inspirent des poésies à la narratrice : elle les écrit et en parsème son livre… Bref, on est loin d'une famille française lambda accueillant un migrant lambda. Si l'un des buts de ce livre est de témoigner pour entraîner d'autres familles françaises à pratiquer ce type d'accueil, je crains qu'il ne soit pas atteint ; car il est difficile de s'identifier à cette expérience apparemment idéale.
Il n'en reste pas moins que E. de Turckheim et sa famille ont eu un geste généreux que beaucoup d'entre nous devraient imiter… Une expérience certainement très enrichissante.
L'auteur parsème son récit de quelques réflexions que j'ai aimées ; j'en ai repris certaines dans les citations.