Critique de MozzaBasilic

Daniel, alias Reza est un migrant et réfugié afghan. Dans le cadre d'une insertion sociale, le SAMU social de Paris permet à des familles de recevoir un migrant chez eux. C'est ce qu'a fait Emilie de Turckheim et sa famille.

Ce livre est en fait un journal de bord de l'auteure, tenue pendant presque une année. de l'arrivée de Reza à sa quasi-autonomie, elle nous relate les difficultés de compréhension, la peur de ne pas plaire à l'hôte accueilli et surtout les moments de partage.

Le livre se lit très bien et est bien écrit. Il est entrecoupé de quelques vers de poésie qui je trouve n'apporte rien aux lecteurs, seulement un peu de baume au coeur à son auteure. Ce n'est pas un journal intime bien au contraire, on dirait que c'est écrit pour dire MOI j'ai fait ça, je suis quelqu'un de bien.

Un écrit passe-temps d'une bobo parisienne qui paye un loyer 2300€ par mois, achète sa baguette chez un artisan boulanger tous les jours et JAMAIS dans un supermarché (elle a raison y'a pas photo entre les deux) mais qui dans son texte dit qu'être écrivain ne rapporte pas beaucoup. Dans la majorité des cas elle a raison c'est certain, mais là ça manque cruellement de crédibilité. Je suis sûre qu'Emilie de Turckheim a le coeur sur la main, une profonde générosité et doit être d'une extrême gentillesse mais ce livre m'a paru être un excès d'orgueil.

Commentaire clivant, vos ressentis sur cette lecture pique ma curiosité et je vais de ce pas découvrir ce qui se dit dessus.