Critique de Logre

L'apparition du chevreuil, c'est l'histoire de la narratrice, cette romancière qui, suite à des menaces intrafamiliales, puis extérieures, décide de s'isoler dans un chalet perdu au coeur de la forêt. Pour écrire son expérience, pour se retrouver avec elle-même : une idée à la fois libératrice et effrayante – car le danger rôde toujours quand on est une femme, même si on s'y habitue.

Elise Turcotte dépeint dans une ambiance inquiétante et d'une plume cependant fort poétique un drame devenu presque « banal ». Elle nous conte la culpabilisation des victimes, l'emprise morale au sein du couple, le harcèlement en ligne. le fossé des émotions entre homme et femme : la colère, perçue comme une forme d'hystérie, d'émotivité chez la femme, mais comme une forme de force, d'affirmation de soi chez l'homme.

Au final, L'apparition du chevreuil, c'est également et surtout l'histoire de toutes ces femmes dont la parole est constamment questionnée, remise en doute, étouffée, même au sein du domaine familial.

C'est un récit court, percutant et actuel. Féministe. Elise Turcotte raconte et dénonce tout à la fois.