Un récit des origines doux et dur autours de la relation conflictuelle que nous les deux protagonistes principaux, père et fils. L'auteur et dessinateur nous gratifie de quelques très beaux crayonnés où rayonnent les paysages et la nature dans un style nerveux. La mise en case de même que la mise en page est souvent particulièrement réussie et met très bien en valeur l'action à un rythme agréable et fluide. L'histoire n'est pas toujours très prenante et j'ai eu parfois le sentiment de survoler un peu l'essentiel sans réellement parvenir par exemple jusqu'à la racine amérindienne des personnages. Je garderais donc plus en mémoire la poésie des paysages et la lumière qui les bercent plutôt que le parcours singulier des héros bien qu'il ne soit pas dénué d'intérêt.
Bon. Je vais détonner un peu avec la majorité des avis mais, c'est un gros bof pour ma part. Visuellement déjà, j'ai eu du mal avec les dessins (mais j'ai adoré le choix des couleurs). Et l'histoire m'a gênée : le fils se laisse embarquer dans une aventure par un père alcoolique qui l'a abandonné et qui lui a caché des choses. Sur une inspiration, il décide de finir son passage sur terre en mourant dignement et en essayant de se racheter auprès de son fils en lui racontant LES trucs dont il aurait du avoir connaissance il y a bien longtemps déjà. Je n'y ai pas cru parce que je n'ai pas adhéré aux personnages.
Gros coup de ❤ : Les Étoiles s'éteignent à l'Aube par Richard Wagamese magnifiquement adapté par Vincent Turhan. le jeune Franck accompagne son père alcoolique qui vit ces derniers jours dans son dernier voyage au somment de la montagne. L'occasion pour ce père ayant été absent durant l'enfance de son fils de se confesser et lui dire la vérité sur sa mère et l'homme qui l'a élevé. C'est une lecture qui ne pourra pas vous laisser insensible.