Critique de Davalian

Au poil ! C'est précisément ce que l'on peut déclamer après avoir dévoré ce vingt-troisième album de la série Léonard. Celui-ci est assurément un très bon cru qui saura vous redonner le sourire !

N'avez-vous jamais connu quelqu'un qui souffre d'hypertrichose palmaire ? Ah, je vois vous en souffrez aussi... Bon... alors cet album est fait pour vous ! Et si vous ne savez pas de quoi il en retourne également ! Par ailleurs, vous allez avoir l'occasion de vous familiariser avec le zumbamboula dans ses deux variantes les plus connues. Plus sérieusement, deux histoires (assez longues) présentées ici rappelleront les grandes heures de la saga : Petite histoire et Garanti grand tain.

Si les nombreuses maladresses et la somnolence chronique du disciple donnent lieu à de nombreux gags plus au moins réussis, la récurrence est suffisamment maîtrisée pour ne pas frôler la surdose. Ce qui est hélas le cas pour plusieurs albums, moins inspirés. Les inventions inspirées de Léonard passent en second plan. L'essentiel tient aux échanges entre personnages, calembours, réparties, jeux de mots… Tous s'en donnent à coeur joie. Seule Mathurine fait pâle figure, malgré un sauvetage in extremis (du moins il s'agit d'un sauvetage dont l'intéressée se serait bien passée).

Certaines planches sont curieusement vides et dans d'autres cas le comique de situation est délibérément tiré jusqu'à un point de rupture. Cette impression générale de manque d'inspiration aurait pu être franchement plus dommageable, mais fort heureusement Raoul sauve bien souvent la donne. D'ailleurs, le matou devient un personnage et non plus un faire-valoir.