Au poil ! C'est précisément ce que l'on peut déclamer après avoir dévoré ce vingt-troisième album de la série Léonard. Celui-ci est assurément un très bon cru qui saura vous redonner le sourire !
N'avez-vous jamais connu quelqu'un qui souffre d'hypertrichose palmaire ? Ah, je vois vous en souffrez aussi... Bon... alors cet album est fait pour vous ! Et si vous ne savez pas de quoi il en retourne également ! Par ailleurs, vous allez avoir l'occasion de vous familiariser avec le zumbamboula dans ses deux variantes les plus connues. Plus sérieusement, deux histoires (assez longues) présentées ici rappelleront les grandes heures de la saga : Petite histoire et Garanti grand tain.
Si les nombreuses maladresses et la somnolence chronique du disciple donnent lieu à de nombreux gags plus au moins réussis, la récurrence est suffisamment maîtrisée pour ne pas frôler la surdose. Ce qui est hélas le cas pour plusieurs albums, moins inspirés. Les inventions inspirées de Léonard passent en second plan. L'essentiel tient aux échanges entre personnages, calembours, réparties, jeux de mots… Tous s'en donnent à coeur joie. Seule Mathurine fait pâle figure, malgré un sauvetage in extremis (du moins il s'agit d'un sauvetage dont l'intéressée se serait bien passée).
Certaines planches sont curieusement vides et dans d'autres cas le comique de situation est délibérément tiré jusqu'à un point de rupture. Cette impression générale de manque d'inspiration aurait pu être franchement plus dommageable, mais fort heureusement Raoul sauve bien souvent la donne. D'ailleurs, le matou devient un personnage et non plus un faire-valoir.
Le gag donnant son titre à l'album débute le tome. Une invention pour faire pousser des cheveux au cher disciple. Mais les choses ne sont malheureusement pas simples. Cette histoire de cheveux ou de poil reviendra plusieurs fois dans le tome, mais de manière assez inaboutie. Il y avait pourtant matière à une histoire longue.
Un album très inégal où les inventions occupent le second plan et où c'est l'habituel (et assez lassant car répétitif) jeu du chat et de la souris entre Léonard et son disciple qui occupe l'avant-plan.
J'oubliais: mention "bien" pour le chat, qui releve le niveau et apporte ses petites remarques, mais qui est pompé sur Spip, la coccinelle de Gotlib ou Idefix
J'aime beaucoup les gags d'une planche, mais j'aime surtout les histoires plus longues et dans cet album, il y en a plusieurs. le disciple tente l'invisibilité, se fait rapetisser et goutte les succulents plats de Mathurine : un Léonard au poil !
Ce livre est vraiment drôle! Je le conseil au personnes qui aime les BDs.
Un album assez quelconque avec 2 histoires qui auraient mérité plus de développement comme lorsque le disciple devient tout petit ou lorsqu'il passe à travers le miroir et qu'il doit retrouver son reflet.
- Qu'est ce qu'on va faire ?
- Moi rien ! Vous si !...
- C'est la disette !
- Moi y en a pas bien suivi vous !
- Oh ! ça y en a vite expliqué !
- ?
- ... moi y en a inventé un nouveau numéro de cirque !
- J'ai inventé un nouveau tour de magie !...
- Et c'est quoi ?
- C'est magique !
- Merci de cette explication qui fut concise et d'une rare précision !
- Vous vous moquez de moi, hein, petit coquin ?...
- Oui !
BOM
- Mon Dieu ! Mais vers quel sombre destin toutes ces tribulations vont-elles nous mener ?...
- Vous ne pourriez pas dire "On est foutus", comme tout le monde ?
Un coup de tromblon, c'est propre et moins douloureux qu'un empoisonnement !
C'est marrant de voir quelqu'un se faire des cheveux parce qu'il n'en a plus... (p.3)
Orgueil et ..., de Jane Austen ?