Critique de Tanvyeboyo

J'ai entendu parler pour la première fois de rêves lucides lors d'une présentation de thème choisi par un étudiant en Bac +4. Avec l'ensemble de la classe, nous avons pris connaissance d'un sujet un peu surprenant, mais qui suscite de la curiosité. le récit de l'étudiant ne se prétendait pas exhaustif, mais il y avait de la conviction calme et le désir de nous transmettre une invitation à faire, chacun, sa propre expérience.
Après tout, on cite souvent le ‘Connais toi toi-même', un mot de sagesse associé à Socrate, tout comme ‘Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent batailles à soutenir, cent fois vous serez victorieux' de SUN Tzu dans ‘l'Art de la Guerre'.
Quentin Turquet n'a peut-être pas survécu à cent batailles, mais il revendique quinze années de travail et de recherche sur ses rêves.
Je pense, en effet, que nous devons être nombreux à avoir rêvé et à en avoir eu conscience, en nous disant quelque chose du genre ; ‘Là, je rêve et qu'est-ce que ça va être cette fois', sans savoir ou vouloir approfondir notre observation de l'expérience. La conscience du fait de rêver n'est que le début. le chercheur Paul Tholey énumère six autres niveaux possibles d'intensité de lucidité, en allant de l'état d'observateur durable, plus actif dans le rêve, jusqu'à une très grande clarté de présence et une forte capacité de garder en mémoire le rêve en question.
Pour quelqu'un qui pratique parfois la méditation, il peut être intéressant de travailler sur ses rêves afin de s'y sentir très bien et d'apprendre sur soi-même. Tout comme on peut progresser en méditation, on peut s'entraîner à mieux connaître ses rêves, à mieux s'y sentir et à mieux s'en souvenir. le livre propose même à développer ou ‘libérer son potentiel'.
J'y crois modérément, mais pourquoi pas, à condition de ne pas mélanger le rêve et la vie réelle du monde éveillé.
J'envisage cette exploration de mes rêves en tant que rêves lucides comme on entreprendrait une recherche pour un voyage. On s'informe, mais on ne cherche pas à tout planifier, anticiper ou contrôler, car la vie doit toujours être pleine de surprises.
Le livre comprend deux grandes parties. La première est sur le monde du sommeil et des rêves, au sens général, et je l'ai trouvé très utile. La deuxième partie focalise sur les rêves lucides et j'ai mieux apprécié et retenu les ‘techniques d'induction du rêve lucide' que certains chapitres sur les pouvoirs et les bienfaits éventuels de l'expérience. Je pense y avoir trouvé mon ‘Rêve mode d'emploi' et on verra pour le reste par la suite.
A chacun ses rêves et également son regard sur ce texte, lequel est d'une tonalité positive, enthousiaste et bienveillante, sans faille. On sort de sa lecture avec l'envie de rêves lucides !
Je remercie les éditions GERESO et l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir permis d'aborder mes nuits futures dans un esprit de découverte, afin de gagner de la lucidité dans mes rêves et dans la conduite de ma vie tant onirique qu'éveillée !