Gereso Editions (13/10/2022)
Et si nos nuits pouvaient changer nos jours ? Et si vous décidiez de prendre le contrôle de vos rêves et de les manipuler comme bon vous semble ? De vivre une seconde vie pendant votre sommeil ? Le rêve lucide est accessible à tous. Si certains y voient un moyen d'accéder à un éveil spirituel, d'autres s'entraînent à devenir meilleurs dans la réalité ou se créent de formidables épopées au coeur de leur imagination. Comme toute discipline, elle s'acquiert avec de l'e... >Voir plus
Que lire après La Puissance des rêves lucides : Dormez, rêvez... et libérez votre potentiel !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai entendu parler pour la première fois de rêves lucides lors d'une présentation de thème choisi par un étudiant en Bac +4. Avec l'ensemble de la classe, nous avons pris connaissance d'un sujet un peu surprenant, mais qui suscite de la curiosité. le récit de l'étudiant ne se prétendait pas exhaustif, mais il y avait de la conviction calme et le désir de nous transmettre une invitation à faire, chacun, sa propre expérience.
Après tout, on cite souvent le ‘Connais toi toi-même', un mot de sagesse associé à Socrate, tout comme ‘Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent batailles à soutenir, cent fois vous serez victorieux' de SUN Tzu dans ‘l'Art de la Guerre'.
Quentin Turquet n'a peut-être pas survécu à cent batailles, mais il revendique quinze années de travail et de recherche sur ses rêves.
Je pense, en effet, que nous devons être nombreux à avoir rêvé et à en avoir eu conscience, en nous disant quelque chose du genre ; ‘Là, je rêve et qu'est-ce que ça va être cette fois', sans savoir ou vouloir approfondir notre observation de l'expérience. La conscience du fait de rêver n'est que le début. le chercheur Paul Tholey énumère six autres niveaux possibles d'intensité de lucidité, en allant de l'état d'observateur durable, plus actif dans le rêve, jusqu'à une très grande clarté de présence et une forte capacité de garder en mémoire le rêve en question.
Pour quelqu'un qui pratique parfois la méditation, il peut être intéressant de travailler sur ses rêves afin de s'y sentir très bien et d'apprendre sur soi-même. Tout comme on peut progresser en méditation, on peut s'entraîner à mieux connaître ses rêves, à mieux s'y sentir et à mieux s'en souvenir. le livre propose même à développer ou ‘libérer son potentiel'.
J'y crois modérément, mais pourquoi pas, à condition de ne pas mélanger le rêve et la vie réelle du monde éveillé.
J'envisage cette exploration de mes rêves en tant que rêves lucides comme on entreprendrait une recherche pour un voyage. On s'informe, mais on ne cherche pas à tout planifier, anticiper ou contrôler, car la vie doit toujours être pleine de surprises.
Le livre comprend deux grandes parties. La première est sur le monde du sommeil et des rêves, au sens général, et je l'ai trouvé très utile. La deuxième partie focalise sur les rêves lucides et j'ai mieux apprécié et retenu les ‘techniques d'induction du rêve lucide' que certains chapitres sur les pouvoirs et les bienfaits éventuels de l'expérience. Je pense y avoir trouvé mon ‘Rêve mode d'emploi' et on verra pour le reste par la suite.
A chacun ses rêves et également son regard sur ce texte, lequel est d'une tonalité positive, enthousiaste et bienveillante, sans faille. On sort de sa lecture avec l'envie de rêves lucides !
Je remercie les éditions GERESO et l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir permis d'aborder mes nuits futures dans un esprit de découverte, afin de gagner de la lucidité dans mes rêves et dans la conduite de ma vie tant onirique qu'éveillée !
Merci aux éditions Gereso et à masse critique de m'avoir envoyé ce livre et me permettre de donner mon avis.

4ème de couverture :
Et si nos nuits pouvaient changer nos jours ? Et si vous décidiez de prendre le contrôle de vos rêves et de les manipuler comme bon vous semble ? de vivre une seconde vie pendant votre sommeil ? le rêve lucide est accessible à tous. Si certains y voient un moyen d'accéder à un éveil spirituel, d'autres s'entraînent à devenir meilleurs dans la réalité ou se créent de formidables épopées au coeur de leur imagination. Comme toute discipline, elle s'acquiert avec de l'entraînement. Ce livre, conçu comme un guide pour réaliser son premier rêve lucide, vous permettra de vous connecter à votre moi intérieur. Progressivement, vous apprendrez à mieux comprendre votre sommeil pour mieux dormir, à vous souvenir de vos rêves puis à induire des rêves lucides. Ce livre a pour objectif de démystifier le rêve lucide et de vous entraîner pour que, vous aussi, vous puissiez en profiter pleinement. Faites de votre sommeil une expérience pour vivre une vie plus riche et épanouissante. Ensemble, embarquons dans une aventure au coeur du sommeil...
C'est un petit guide qui est bien écrit et documenté. Cela donne envie de s'aventurer dans ses propres rêves.
Cependant, je ne suis pas certaine d'y arriver. Certes, l'auteur explique qu'il faut le vouloir et persévérer pour réussir cette aventure. Mais ça me paraît tout de même compliqué.
Peut-être ne suis-je pas une bonne élève et que ce livre s'adresse à des personnes plus déterminées.
En attendant, j'ai tout de même appris des choses sur le sommeil et les rêves...
✨ Ceci est un livre qui entre dans le domaine du bien-être, voir, pourquoi pas, du domaine du développement personnel si jamais vous réussissez à avoir des rêves lucides !

✨ Il se lit très facilement, je l'ai terminé le même jour que je l'ai reçu ah ah ! le vocabulaire est adapté à la majorité des personnes. Pas de mots trop compliqués, des explications simples.

✨ Je suis une personne qui se souvient très souvent de ses rêves. Je sais parfois que je suis justement dans mes songes et arrive à modifier (ou essayer du moins) certaines choses. Alors réussir à tout maitriser ? j'aimerais bien ! Dans ce livre, l'auteur nous donne quelques outils à mettre en place pour réussir. Je ne notais pas mes rêves, je vais le faire maintenant…

✨ Par contre, c'est indiqué que l'auteur a commencé ses recherches après avoir subit une paralysie du sommeil dans l'enfance. Il en parle rapidement dans un chapitre, peut-être trop rapidement pour moi. Même si ce n'est pas le sujet principal, quitte à en parler, le faire plus précisément. J'ai subi à plusieurs reprise le même phénomène, et je ne suis pas convaincu par son explication… de même pour l'expérience de sortie de corps que je trouve aussi trop peu détaillé.

✨Cela reste malgré tout un bon petit livre sur les rêves lucides. Comme dit plus haut, je vais appliquer le conseil d'écriture de ceux-ci, en espérant que cela m'aide à contrôler davantage ce qui s'y passe ! Je suis loin de choisir les destinations et toutes les actions qui s'y passe ah ah !
Depuis très longtemps, le monde onirique et ses mystères m'ont toujours intrigués. Que ce soit la signification des rêves, leur utilité ou leur fonctionnement, c'est un domaine qui m'a toujours intéressé. Mais s'il y a bien une facette de ce monde qui m'a plus intéressé que les autres et en même temps qui m'a paru plus inaccessible que les autres, c'est bien les rêves lucides. Alors vous devez vous douter de l'excitation que j'ai ressenti lorsque j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage en service presse !
Tout d'abord, je souhaite parler de la plume de l'auteur : elle est simple, détaillée et très compréhensible ! Idéal pour tout début dans ce sujet, on n'a pas la sensation d'être submergé d'informations.
Le livre se divise en plusieurs parties et ne se concentre pas uniquement sur la partie des rêves lucides. Dedans, plusieurs sujets autour du sommeil et des rêves sont expliqués, notamment sur la qualité de sommeil, l'interprétation des rêves etc… ce qui permet de comprendre entièrement le sujet avant de se plonger sur celui des rêves lucides.
Cette partie quant à elle nous permet d'avoir des réponses et explications à de nombreuses questions et mythes autour de ce sujet, par exemple savoir si c'est addictif, si c'est dangereux…
Je recommande à 100% cette lecture car elle permet de faire ses premiers pas et s'informer sur le monde onirique ! Parfait pour les débutants !
Ce petit et très riche guide pratique a comme objectif de rendre accessible les rêves lucides afin de les retenir, les écrire ou encore les interpréter.

D'abord, l'auteur définit le cadre sans trop aller dans des détails techniques, ce qui est très agréable.
Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet: comment manipuler et se souvenir de nos rêves?
Avec bienveillance et en toute simplicité, c'est pas à pas que nous sommes accompagnés. Quentin Turquet propose diverses méthodes et prodigue plusieurs conseils pour atteindre l'objectif.

La palette d'outils est très riche, le contenu est accessible à toutes et tous. Chaque chapitre est écrit avec clarté et transparence, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'accompagnement de l'auteur est sécurisant et le fait de recevoir ses recommandations est rassurant.

Un livre à se procurer car il sera un excellent guide sur le chemin de la rencontre avec nos rêves…!