Critique de belette2911

La boucle temporelle m'avait bien fait rire dans un épisode de la série Stargate SG-1 (Saison 6 – Épisode 4) où Teal'c et O'Neill s'étaient amusés à profiter de la chose.

Ici, on n'est pas là pour rigoler mais pour résoudre un meurtre qui a tout l'air d'un suicide tandis que la journée se répète encore et encore.

Mais attention, l'auteur a pimenté les choses puisque à chaque nouveau jour, on entre dans la peau d'un autre personnage, s'appropriant ses forces, son intelligence, sa ruse ou ses faiblesses.

N'ayant pas vraiment lu le résumé (ou l'ayant déjà oublié), je suis tombée un peu comme un cheveu dans la soupe en commençant ma lecture avant que cela ne fasse tilt après avoir été rafraîchir ma mémoire…

En effet, il y a du Agatha Christie là-dessous ! du Un jour sans fin aussi, mais là, c'est assez logique. Par contre, il manquait pour nous offrir du Downtown Abbey les piques de Violet Crawley.

Cette journée, on a beau la rejouer maintes fois, elle n'est pas la même, des choses changent, et puis, l'auteur nous a gardé quelques surprises en cours de route, pimentant le jeu de manière à ce que nous comprenions, au fur et à mesure et en même temps que le personnage dans la peau duquel nous sommes, les petits détails tels que les messages ou les événements qui se déroulent sous nos yeux.

Pourtant, j'ai eu du mal avec ce roman… J'ai même failli l'abandonner… le personnage incarné ne me disait rien, j'avais l'impression que l'on tournait en rond, je m'ennuyais…

Je l'ai même laissé tomber avec plaisir pour me plonger dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" qui m'a fait regoûter à l'ivresse livresque.

Le vin étant tiré, je me devais de le boire, surtout que ma curiosité avait été titillée et que je voulais connaître le fin mot de cette histoire fantastique abracadabrantesque et donc, j'ai replongé avec la ferme intention de le terminer.

Un vrai miracle, Salomon ! le récit a commencé à m'intéresser beaucoup plus une fois passé la page 230 (plus ou moins), mon esprit est entré en ébullition pour tenter de trouver la solution (je vous défie de la trouver) et à partir de là, je ne l'ai plus lâché.

Époustouflant ? Oui, c'est le mot. Un truc de ouf, diraient les djeunes. Ça déchire la mort de sa race, de sa mère et le final est tout simplement un vrai feu d'artifice de révélations, de coups de pied au cul, de tacles, de suspense et j'en suis encore sur le cul.

La construction du récit est habillement faite pour ne rien laisser transparaître avant mais pour que tout devienne clair et limpide lorsque les journées se répètent et que l'on découvre avec ravissement les petites subtilités de cette journée qui se mord la queue.

Sans cette construction habille, sans l'écriture entrainante une fois arrivé à la moitié du récit, sans les personnages bien construits et utilisés, et sans le final en apothéose dont le bouquet final continuait encore et encore, j'aurais collé une mauvaise note à ce roman vu que les débuts avaient été laborieux pour moi.

Pour une fois, j'ai eu raison de poursuivre, de m'accrocher, de passer outre le départ un peu froid entre le récit et moi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..