Critique de marion_laly

Vous êtes cordialement invités à Blackheath House pour le Bal masqué organisé par la famille Hardcastle.

Dix-neuf ans après l'assassinat de Thomas Hardcastle, un bal est de nouveau organisé à Blackheath House avec les mêmes invités. Mais à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée alors que la fête bat son plein.
Aiden Bishop a une journée pour découvrir l'assassin d'Evelyn et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'y parvient pas, il est condamné à revivre cette journée.

Ce roman est un Cluedo géant. Aiden ne peut pas s'échapper de ce lieu hanté s'il ne perce pas à jour le mystère de la mort d'Evelyn. Il va nouer des alliances avec nombres d'invités, certains le trahiront ou le duperont, et d'autres voudront sa mort. Aiden est persuadé que pour résoudre cette énigme, il doit d'abord découvrir la vérité sur la mort de Thomas Hardcastle.

Je reconnais que l'histoire est très bien construite, il fallait y penser et je m'incline devant l'auteur pour son travail d'écriture qui a duré trois ans ! Cette lecture demande de la concentration. Il faut jongler avec le cadre spatio-temporel et chaque chapitre regorge d'une multitude d'informations. J'ai aimé le mélange de fantastique et de policier.

Cependant, j'ai trouvé que la plume de l'auteur ne facilite pas vraiment la compréhension de l'histoire. Je l'ai trouvé lourde, quelques passages sont redondants (mais cela permet aussi au lecteur de se remémorer les indices au fur et à mesure des parties) et ma lecture fut lente. La révélation de la construction du roman intervient au neuvième chapitre, et la partie de Cluedo peut commencer !

Ce livre me restera quand même en mémoire par son originalité et ses rouages qui s'assemblent au fur et à mesure des pages. Je comprends pourquoi ce fut un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mais malheureusement pour moi j'ai été déçue par la lourdeur et la longueur de certaines parties.