Critique de pencrannais

Ce livre traînait depuis pas mal de temps déjà sur ma pal, les critiques s'accumulaient, souvent positives et puis amateur de roman policier et de fantastique, la quatrième de couv qui vendait un mix entre Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin avait de quoi me faire saliver. Je me suis donc lancé dans ce pavé de presque 600 pages en format poche. Et à l'arrivée, comment dire ..., un petit mal de crâne, une certaine jouissance à la lecture mais aussi une légère frustration.
L'intrigue débute de façon assez classique, presque façon roman noir à la campagne, avec le narrateur qui doit sauver une jeune fille Anna, mais qui se fait agresser dans les bois et se réveille en tant que Sébastian Bell, médecin. Il est dans le manoir Hardcastle pour un week-end de fête. Mais il est amnésique et ne souvient de rien avant la veille au soir et il commence son enquête malgré tout. Cette première journée se lit avec plaisir même si on se demande où l'auteur veut en venir.
On commence à comprendre lors de la deuxième journée. La narrateur se réveille dans un autre corps et le même jour qu'avec le docteur Bell. Il finit par apprendre qu'il est là pour élucider le crime d'Évelyne Hardcastle qui aura lieu le soir même. Non pas l'empêcher mais savoir qui l'a tué. Il a 8 jours et 8 incarnations pour cela. Sinon, il faudra recommencer en ayant perdu tous les souvenirs. Piégé dans une boucle temporelle pour résoudre un meurtre qui n'a pas encore eut lieu.
Le reste du livre est un puzzle géant où l'on découvre toute l'histoire de la journée à travers différents personnages. Mais un puzzle non figé et parfois fluctuant.
C'est donc assez jouissif mais il vaut mieux ne pas laisser ce livre trop longtemps sur votre table de nuit et le lire le plus vite possible pour ne pas oublier trop d'information en route. C'est un peu l'élément de frustration que je mentionnais. Il faut presque un cahier et un stylo pour prendre des notes au fur et à mesure pour savoir qui est qui et qui est où et quand et … Bref, on s'y perd un peu, surtout en milieu de livre.
Toutefois, il y a toujours des rebondissements pour nous surprendre. le meurtre à venir d'Évelyne Hardcastle est-il relié à une autre mort plus ancienne ? Tous ces personnages sont-ils réellement ce qu'ils prétendent être ? Et ce psychopathe qui se ballade ? Et puis toute cette histoire de boucle temporelle, Qui décide ? Pourquoi ? Les questions, les surprises se succèdent et entretiennent un récit qui aurait pu devenir répétitif.
Les deux dernières journées sont extraordinaires d'action, de suspense et de surprises.
En résumé un livre addictif qui vous fera travailler les méninges et la mémoire pour comprendre et suivre le fil de l'intrigue (aidez-vous du plan et de la liste des personnages en début de livre) mais qui vous embarquera dans une expérience de lecture inédite.