Un livre à la couverture et au résumé plus qu'intrigants... Depuis que je l'ai lu je ne m'en remet pas! La plume de l'auteure est magnifique, très agréable à lire, avec des passages touchants qui m'ont fait monter les larmes aux yeux.

L'intrigue est très originale, j'ai vraiment eu l'impression de lire quelque chose de nouveau. Et fort heureusement pour mes nerfs, contrairement à ce que j'avais craint en voyant sur un site de lecture "tome 1 des chroniques de l'abbaye écarlate" le livre a un début et une fin! Ouverte certes mais on ne subit pas la frustration d'un premier tome pas annoncé et qui nous laisse sur notre fin!! Par contre maintenant j'espère que l'auteure nous offrira une autre histoire sur les habitantes de cette fameuse abbaye
Un véritable univers ! Une histoire de sorcières mais pas "pour enfants". Une histoire de femmes aussi (les liens entre les deux sont souvent de l'ordre de l'intime :-)) Très belle fin pour l'héroïne qui après un enfermement, s'ouvre au monde qu'elle va enrichir de son savoir.
Oh mais voilà un roman de fantasy aussi passionnant qu'étonnant ! Nous sommes dans un monde aux frontières non définies, à la carte floue et aux peuples esquissés où l'on s'intéresse à une petite île réputée invisible à qui ne sait qu'elle se cache à cet endroit précis de l'océan. Une île fouettée par les vents, riche d'une teinture précieuse et où ne vivent que des femmes, depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse, qui ont quitté leurs foyers trop pauvres ou cruels. C'est avec Maresi que nous découvrons l'histoire de l'île et de sa communauté ancienne. Jeune fille dont la famine a frappé le pays d'origine, Maresi se révèle aussi avide de connaissance que des bons plats préparés à l'abbaye. Déterminée et généreuse, elle accueille volontiers la nouvelle venue, Yaï, qu'un passé terrible poursuit jusque dans son sommeil. Entre corvées, découverte du lieu et apprentissage quotidien, Maresi nous apprend comme à Yaï tout ce qu'il y a à savoir sur l'Abbaye Ecarlate et le culte de la Mère Originelle. Un endroit empli de mystères, de légendes et d'une magie étrange. Mais la quiétude de ce lieu est bientôt menacée, tout comme la sécurité de Yaï et des autres femmes de l'abbaye… Car les hommes arrivent.

Avec Maresi, Maria Turtschaninoff nous offre un monde entre douceur et cruauté, espoir et mort. le début du roman est assez lent, presque contemplatif, nous laissant découvrir l'île et ses habitantes, leur mode de vie et leur croyance et l'arrivée de cette nouvelle fille qui va bouleverser toute l'abbaye. Une manière de nous attacher à ses personnages, à son univers féminin – et féministe – avant de le voir menacé par la cruauté de l'homme. Maresi est d'ailleurs un personnage fort, qui comprend sa chance d'être à l'abbaye tout en n'oubliant pas son triste passé, déterminé à assouvir sa soif de connaissance dans un but de transmission, et effrayé par une facette de la Mère Originelle qui ne cesse de la poursuivre… Au-delà du roman féministe qui évoque tout simplement la condition des femmes et les traitements violents dont elles sont victimes (c'est le lot de beaucoup des jeunes soeurs de l'abbaye), ou de l'importance de l'éducation, Maria Turtschaninoff, à travers la figure de sa divinité, la Déesse aux Trois Visages, évoque aussi toutes les faces possibles de la femme et j'ai trouvé particulièrement intéressant le personnage de la Rose (dont je ne vous dis rien) qui donne une toute autre dimension à ce qualificatif et qui n'est pas si courant en littérature jeunesse. J'ai été véritablement conquise par ce très beau roman, sa mythologie et sa magie, ses portraits de soeurs courageuses, érudites, malicieuses ou travailleuses qui vivent en harmonie. Une magnifique découverte !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman.

Nous allons suivre une jeune fille qui se prénomme Maresi. Elle va nous raconter sa vie sur l'île Menos. Il y a une particularité sur cette île : Les hommes ne sont pas les bienvenus. Aucun homme n'a le droit de venir sur Menos. Sur l'île y a des femmes, des jeunes filles et des petites filles. Toutes vivent une vie épanouie, mais avec néanmoins des règles. Les jeunes filles dites les novices, sont dirigées par les soeurs.
Elles leur apprennent à lire, à cultiver, à savoir se débrouiller, bref, tout ce qu'il faut savoir sur la vie.
Maresi va nous raconter ses journées, et comment la hiérarchie est respectée.

Un jour, l'héroïne va faire la rencontre de Yaï, une jeune fille qui vient d'arriver sur l'île. C'est d'ailleurs à partir de cet événement que l'histoire va commencer. Yaï est une petite fille discrète qui ne parle à personne. On ressent qu'elle n'est pas sereine et qu'elle a un lourd passé. Maresi va la prendre sous son aile et peu à peu, la jeune fille va se confier et ne va plus la lâcher d'une semelle.

J'ai bien aimé la trame de ce roman. L'écriture est fluide, même si par moment j'ai trouvé quelques passages assez redondant. Je dois avouer que je fus assez surprise par la tournure que prenne certains événements. C'est une histoire assez jeunesse, qui tourne autour des divinités que les soeurs apprennent aux novices.
J'ai plutôt bien aimé le côté fantastique de ce roman, cela reste très mignon voir naïf.

Au début du roman je n'ai pas compris où l'auteur allait nous emmener. Une fois la moitié du roman dépassé, on en apprend plus sur les certaines secrets. le rythme de l'histoire s'accélère et les mésaventures s'enchaînent.

Certaines péripéties m'ont noué l'estomac, je ne m'attendais pas à des choix aussi durs, voir très violent. Je dois dire que le côté enfantin du livre mélangé à quelque chose d'assez violent peut paraître perturbant. On peut penser que cela ne va pas fonctionner. Mais au final cette fusion fonctionne plutôt bien. Sans cette composition, le roman aurait été soit trop enfantin, ou au contraire, à son antipode.
J'approuve le choix de l'auteur pour ces mélanges qui peuvent paraître étrange.

J'ai vraiment adoré le personnage de Maresi. C'est une fille très attachante, douce et en soif de savoir. Quant à Yaï, je l'ai trouvé très renfermée et très triste. Mais au fil de l'histoire, elle apprend à combattre ses peurs et devient plus sur d'elle. J'ai adoré l'évolution de ce personnage.

Ce livre reste une très belle découverte pour moi. Je suis heureuse d'avoir pu le lire. Je ne pense pas que je l'aurais acheté de moi-même et c'est vraiment dommage. Car c'est un magnifique livre.
La plume de l'auteur est très attachante. Je l'ai trouvé poétique par moment.

En conclusion :

Un roman très juste, à l'univers très beau, que l'on a envie de découvrir avec ces filles. Les personnages sont tous très attachants. L'auteur a su nous emmener dans son univers qui peut paraître déroutant. Maresi fait partie des livres qui m'ont marqué d'une certaine façon. Je ne vais pas l'oublier de sitôt.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..